Innovation en rénovation : Le nouveau logiciel de Manuel Letort pour estimer vos coûts !
Quand des startups s’intéressent à la rénovation énergétique, c’est tout un secteur qui fait sa révolution. La Startup bordelaise Fridaa fondée par Manuel Letort, déjà spécialiste de l’immobilier et du courtage de crédit, est devenue Fridaagreen en 2023. L’objectif de ce changement de nom et de positionnement : aider les acheteurs à trouver un bien, financer leur projet et les accompagner pour s’engager sereinement dans des travaux de rénovation énergétique. n outil idéal pour les accédants souhaitant acquérir un logement caractérisé comme une passoire thermique...
Des outils utiles pour envisager la rénovation en toute sérénité
Partant du constat que l’immobilier est le 1ᵉʳ pôle de consommation énergétique et l’une des principales sources d’émission de gaz à effet serre, Fridaagreen a choisi de ne pas se cantonner au seul process d’acquisition immobilière. En plus des outils « historiques » développés par l’entreprise, comme ceux dédiés à la recherche de biens ou au montage financier du projet, Fridaagreen rajoute donc plusieurs cordes à son arc. Elle propose désormais d’aider les futurs acquéreurs à obtenir des devis chiffrés pour leurs travaux de rénovation, d’analyser l’impact des travaux sur les performances énergétiques, de connaître leur éligibilité aux différentes aides ou encore d’accéder à un réseau de partenaires et d’entreprises de travaux, etc...
Un accompagnement pas à pas pour réussir son opération de rénovation immobilière
Les développeurs de la startup bordelaise se sont donc lancés dans la conception d’un logiciel capable d’estimer la nature des travaux et le montant des frais à engager en fonction du DPE et s’appuyant sur des data issues de Batiprix, une base de données spécialisée dans le chiffrage des coûts de travaux en bâtiment. À l’issue de l’estimation, l’entreprise propose aussi d’accompagner les acquéreurs dans la réalisation des travaux. Un processus d’accompagnement effectif à tous les stades du projet : choix des partenaires pour la réalisation des travaux, suivi de l’avancée des chantiers accompagnés de comptes rendus réguliers, livraison du chantier et bien sûr, obtention des aides. Fridaagreen se positionne ainsi comme un véritable tiers de confiance pour la réalisation des travaux de rénovation.
L’entreprise fait le pari de l’ancien
Selon Fridaagreen, au rythme de construction actuel des logements neufs, le parc immobilier sera encore composé de plus de 70% de logements anciens. Les enjeux liés à la rénovation énergétique iront donc croissants et la rénovation de l’ancien demeurera l’approche la plus vertueuse en termes de consommation de ressources et d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi pour s’assurer un certain succès économique.
« La rénovation énergétique des bâtiments devrait être un automatisme à l’acquisition. Entre le calcul de l’enveloppe travaux, l’obtention des aides gouvernementales ou encore la recherche de professionnels agréés, bon nombre de futurs acquéreurs passent à côté de cette opportunité. Pourtant, la plus-value est plus importante sur les logements à rénover, car la valeur du bien peut augmenter de 20% en moyenne en valeur verte »
Manuel Letort, fondateur de Fridaa