Fraudes en rénovation énergétique : 2024 sera l’année du grand nettoyage !
Un marché de plusieurs milliards d’euros, forcément, ça attire les convoitises ! Le secteur de la rénovation énergétique, fortement subventionné par l’État, n’échappe pas à la règle. Démarchage téléphonique ou physique, crédits abusifs, devis surgonflés... les fraudes sont nombreuses et des milliers de Français ont déjà déclaré en avoir été victimes.
En 2024, le gouvernement est bien décidé à siffler la fin de la récré !...
Quelles aides, pour quels travaux ?
Vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des aides, et vous voulez savoir à quoi vous avez droit selon les travaux à réaliser ?
Utilisez notre sélecteur d'aides !
Fraudes à la rénovation : plus de contrôles en 2024
Lors du dernier forum Renodays, le forum de la rénovation globale et performante des logements qui s’est tenu les 12 et 13 septembre dernier, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a effectué un certain nombre d’annonces concernant le secteur de la rénovation énergétique. Parmi les plus marquantes : le lancement d’une nouvelle campagne de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique et le renforcement des contrôles en 2024.
« Je serai absolument intraitable en matière de renforcement des contrôles et de lutte contre la fraude. C’est essentiel car les fraudeurs portent préjudice à votre travail. C’est pourquoi l’ANAH va déployer cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information aux ménages. Une campagne qui doit permettre de créer un réflexe : FranceRénov’ » a déclaré la ministre lors de son discours d’ouverture.
Elle a précisé que les contrôles seraient renforcés en 2024 en lien avec MaPrimeRénov’ mais aussi pour les primes énergie issues des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) avec une hausse de 40% des contrôles.
Plus de 10.000 plaintes déposées
Selon la DGCCRF, plus de 10.000 plaintes liées à des projets de rénovation énergétique ont été déposées en 2022 sur la plateforme SignalConso. Ces doléances concernent des actions de démarchages abusifs, des malversations dans les travaux ou encore des attributions illégales d’aides. Selon les responsables de la DGCCRF, il s’agit d’un phénomène massif que l’on peut qualifier de véritable escroquerie en bande organisée. La répression des fraudes a procédé à de nombreux contrôles et le taux d’anomalie relevé est important, de l’ordre de 50% ! Des situations souvent problématiques pour des ménages souvent modestes, créant des situations de surendettement parfois critiques pour les victimes.
Éliminer la peur de la fraude...
La fraude est un frein majeur à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Des études ont montré que plus de la moitié des personnes interrogées associent fraude et rénovation énergétique. Un chiffre qui monte à 90% chez les séniors. Un doute instillé chez des Français qui envisageraient pourtant de rénover leur logement.
Rassurer. C’est l’un des objectifs fixé par la campagne de l’Anah lancée actuellement pour promouvoir le réseau France Rénov’. La campagne a pour vocation de mieux informer les ménages des risques de fraude à la rénovation énergétique en soulignant qu’un propriétaire bien conseillé et bien accompagné est bien moins exposé aux risques de fraude.