France Rénov fait des vagues en outre-mer : tout ce que vous devez savoir
La rénovation énergétique n’est pas un sujet exclusivement métropolitain. La question de l’indécence énergétique s’étend à l’ensemble des départements et territoires français, sur le continent comme en Outre-mer... Pour inciter les habitants de Guadeloupe, de Guyane, de Mayotte, de La Martinique ou de La Réunion à effectuer des travaux de rénovation, l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat, a lancé une grande campagne de communication destinée à promouvoir France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.
France Rénov’, le service public de l’habitat en métropole... et en Outre-mer !
France Rénov’ est depuis quelques années le point d’entrée unique pour tous les travaux de rénovation des Français. L’objectif de cette plateforme est de centraliser l’ensemble des éléments nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques des logements. Information, orientation, accompagnement, financement... Ce service permet aux ménages et en particulier aux plus modestes, de mener à bien leur projet de rénovation. Le réseau France Rénov’ est organisé territorialement, avec le concours des collectivités locales, y compris donc en Outre-mer.
France Rénov se décline de différentes manières :
- Une plateforme web qui détaille l’ensemble des informations nécessaires et propose des outils de simulation pour estimer le montant des aides financières correspondant à chaque projet. Le site donne aussi accès à l’annuaire des professionnels RGE, passage obligé pour pouvoir bénéficier d’un financement ;
- Une numéro de téléphone pour joindre les conseillers, le 0.808.800.700 ;
- Un réseau de 450 guichets « Espaces Conseil France Rénov’ » répartis sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer pour rencontrer directement des conseillers.
Une grande campagne de pub en Outre-mer pour promouvoir France Rénov’
L’ANAH a donc lancé cet été (et cet hiver pour certains) une grande campagne de communication en Outre-mer pour faire connaître France Rénov’ et faire découvrir aux habitants de Guyane, de la Guadeloupe, de Mayotte, de La Martinique et de la Réunion, les services proposés par la plateforme. Cette grande campagne de pub a été déployée entre juillet et septembre sur ces territoires dans la presse quotidienne locale et à la radio. « La campagne de communication France Rénov' dans les Outre-mer constitue un moyen essentiel pour faire connaître ce service public de proximité, ouvert à tous et qui se déploie grâce aux collectivités locales. Ce service public porte une mission majeure : informer et conseiller les ménages qui souhaitent rénover leur logement pour l'adapter aux enjeux de la transition énergétique ou de vieillissement » a déclaré Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l’Anah.
MaPrimeRénov’ en Outre-mer...
Le dispositif MaPrimeRénov’ est déployé depuis 2020 en métropole comme en Outre-mer. Les habitants des départements et territoires cités précedemment peuvent donc bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique, au même titre que ceux de métropole. L’attribution de l’aide a quand même été adaptée aux spécificités des territoires. Pour en bénéficier, les propriétaires doivent remplir les conditions suivantes :
- Être propriétaire de sa résidence principale construite depuis plus de deux ans pour les logements situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion, contre 15 ans en métropole.
- Comme sur le continent, faire appel à un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement ;
- Effectuer ces différents types de travaux, uniquement éligibles en Outre-mer, compte tenu des conditions climatiques spécifiques : sur-toiture ventilée ; protection solaire des toitures, des murs et des fenêtres, chauffe-eau solaire individuel et bardage ventilé.
Les aides spécifiques à l’outre-mer pourraient s’appliquer en métropole !
Des canicules de plus en plus fréquentes touchent désormais la France et le continent européen. Or les aides proposées par l’ANAH et notamment MaPrimeRénov’ ont jusqu’à présent principalement ciblé le confort hivernal pour protéger les logements du froid.
Les épisodes de canicules qui touchent de plus en plus souvent la métropole pourraient pousser le gouvernement à adapter le dispositif. Le nouveau ministre délégué chargé du logement Patrice Vergriete, a récemment évoqué l’idée d’intégrer cette problématique de canicule dans les mesures de financement des programmes de rénovation.
Les aides proposées dans les départements d’Outre-mer pourraient donc un jour s’appliquer en métropole pour lutter contre la chaleur et améliorer le confort thermique des Français pendant les périodes les plus chaudes.