Faut-il éteindre sa pompe à chaleur en été ou lorsqu’il fait trop chaud ?
Depuis quelques semaines, les températures remontent en flèche et il n’est donc plus nécessaire de chauffer son logement. Vous êtes équipés d’une pompe à chaleur ou vous envisagez, grâce à MaPrimeRénov’ notamment, d’en acquérir une prochainement. Celle-ci fonctionnant à l’électricité, vous vous demandez si il est opportun de l’éteindre complètement pendant les beaux jours. Cette solution comporte ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Réaliser des économies sur l’énergie à court terme peut se révéler préjudiciables à plus long terme, aussi bien au niveau de la consommation d’énergie, comme sur celui de la longévité de votre matériel...
Pourquoi couper sa pompe à chaleur en été ou pendant les fortes chaleurs ?
Le principal avantage à éteindre complètement sa pompe à chaleur durant les périodes chaudes concerne votre consommation d’énergie.
En effectuant cette opération, vous êtes certain que votre système ne se déclenchera pas et ne vous coutera absolument plus rien.
Vous serez assuré que votre PAC n’entrera pas en activité de manière inopinée, en cas d’une baisse des températures exceptionnelle ou en cas de dysfonctionnement accidentel ou non du thermostat.
Globalement, il est préférable de laisser sa PAC allumer en été
Une consommation d’énergie dérisoire
En débranchant complètement votre pompe à chaleur durant l’été, vous serez donc certain de couper toute source de dépense d’énergie. Mais il ne vous en coutera finalement pas beaucoup plus cher en la laissant allumée. En réglant votre thermostat au plus bas, votre PAC ne s’activera pas pendant plusieurs mois. Tant que la température de votre logement ne descend pas sous ce niveau, elle n’a aucune chance de se déclencher et restera alors automatiquement en mode veille. Un mode qui consomme très peu d’énergie.
Éviter une usure prématurée de votre système de chauffage
Éteindre complètement sa PAC durant une longue période augmente significativement les risques de dysfonctionnements de certaines pièces. A commencer par le compresseur. Le rôle de cet élément est de transformer la vapeur basse pression en vapeur haute pression. Laisser sa PAC en veille permet d’assurer une activité minimale et peu énergivore qui évitera une détérioration précoce du compresseur. C’est tout aussi vrai pour le fluide frigorigène qui n’est pas fait pour stagner et qui réclame un minimum de circulation dans le système pour ne pas se détériorer. Le système a donc besoin d’être maintenu « en vie » pour éviter une usure prématurée et des coûts de remplacement importants.
Moins de consommation d’énergie lors du redémarrage
Comme de nombreux appareils complexes, les phases de redémarrage nécessitent beaucoup de puissance et donc d’énergie. Relancer votre système durant une période froide va demander un gros effort à votre appareil pour atteindre le niveau de température souhaité. Si vous ne l’avez pas coupée complètement, le système va se relancer de manière plus douce et remonter en température tout en évitant une surconsommation d’électricité qui pourrait s’avérer bien supérieure à celle d’un appareil qui serait passé en mode veille, même durant une période relativement longue.
Les bénéfices sont donc plus importants en laissant votre pompe à chaleur allumée tout l’été. La consommation d’énergie est minime et les composants seront préservés, assurant une meilleure longévité à votre matériel. Si toutefois vous préférez couper complètement votre PAC durant les périodes les plus chaudes, pensez à la réactiver régulièrement pour éviter une détérioration inutile des éléments les plus sensibles. Et surtout, n’attendez pas qu’il fasse vraiment trop froid pour la rallumer pour éviter une trop forte surconsommation d’énergie lors de la relance.