L’été : la meilleure période pour ses travaux de rénovation énergétique !
C’est souvent en étant au pied du mur que l’on prend des décisions importantes, mais il est parfois trop déjà trop tard ! La rénovation énergétique n’échappe pas à la règle. C’est en étant confronté au froid, à des factures énergétiques qui s’envolent ou à des pannes particulièrement ennuyeuses que l’on se dit qu’il serait temps d’engager des travaux, parfois lourds ! Et quand cela arrive en plein hiver, cela peut s’évérer particulièrement compliqué.
Il peut donc être particulièrement opportun, pour de nombreuses bonnes raisons, d’effectuer ces travaux de rénovation énergétique en été...
L’été, un climat plus favorable
La saison estivale offre de belles et longues journées et surtout, des journées sans pluie ! C’est la période idéale pour effectuer des travaux d’isolation. Qu’il s’agisse de la toiture, des fenêtres ou des murs extérieurs, ces travaux nécessitent que les artisans puissent travailler au sec. La chaleur estivale et une humidité moindre favoriseront aussi un séchage optimal des matériaux comme les peintures et enduits. Un argument valable aussi pour les travaux intérieurs. Travailler en ayant la possibilité de garder ses fenêtres grandes ouvertes permet une très bonne ventilation favorisant le séchage et la dispersion de certaines vapeurs désagréables, voire dangereuses comme celles issues des vernis et des colles.
Une plus grande disponibilité des artisans
La demande étant moins forte, les artisans sont moins sollicités pendant les mois d’été. Il sera donc plus simple de caler vos travaux durant cette période et qu’ils soient effectués plus rapidement. Alors qu’ils sont sur-sollicités en hiver, il sera aussi éventuellement possible d’obtenir un rabais sur le montant des travaux en cette période. Négocier est toujours beaucoup plus compliqué lorsque le carnet de commande est plein, ce qui est systématiquement le cas pendant la période hivernale.
Plus de confort pour toute la famille !
Effectuer des travaux de rénovation énergétique implique toujours l’indisponibilité de la pièce ou de l’appareil concerné. Admettez qu’il est quand même plus simple de se passer de sa chaudière en été ! Il peut être opportun de profiter de l’absence des enfants partis chez leurs grands-parents ou en colonie de vacance pour engager des travaux importants. Vous-même serez plus disponible pour superviser les travaux. Et si vous avez toute confiance en votre artisan ou votre installateur, partez en vacances et faites effectuer vos travaux pendant votre absence. Vous ne subirez aucune nuisance et retrouverez en rentrant la nouvelle jeunesse de votre logement. Pour une fois, vous aurez presque hâte de rentrer de congés !
En été, pensez travaux et entretien
L’été est donc une période propice pour effectuer ses travaux de rénovation énergétique. Mais dans cette logique d’anticipation, profitez-en aussi pour procéder à l’entretien de votre équipement et à la préparation de l’hiver. En raison d’une meilleure disponibilité des professionnels, Il sera plus simple et beaucoup plus rapide de faire réviser vos différents appareils ou de ramoner vos conduits d’évacuation. Et n’attendez pas les premières fraicheurs de l’automne pour refaire vos stocks ! Profitez de l’été pour faire l’appoint de bois bien sec ou de pellets pour votre poêle.