Les erreurs à éviter avec votre pompe à chaleur
Vous avez enfin décidé de vous tourner vers l’installation d’une pompe à chaleur pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire. Bravo ! Comme des millions de foyers français, vous allez bénéficier d’un confort thermique optimal, tout en réduisant vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone. Carton plein ! La pompe à chaleur offre donc de multiples avantages. Mais attention à ne pas commettre des erreurs qui pourraient s’avérer ennuyeuses, voire carrément fatales lors de l’installation et tout au long de l’exploitation de votre matériel.
Il est vrai que l’aménagement d’une pompe à chaleur représente un investissement significatif... Petit passage en revue des erreurs à ne pas commettre pour que cet investissement se révèle à la fois durable et rentable.
Erreur N°1 : Ne pas se tourner vers un professionnel qualifié
Avant même d’envisager le choix de tel ou tel matériel ou marque, la première chose à faire est de faire appel à un professionnel qualifié.
Il saura vous accompagner tout au long de votre projet, de l’identification des besoins aux derniers réglages. L’installation d’une pompe à chaleur peut impliquer d’autres travaux, comme l’amélioration de l’isolation. Un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pourra aussi, en plus de l’installation elle-même, vous informer sur les aides disponibles et vous accompagner pour l’élaboration de votre dossier (pour MaPrimeRénov’ par exemple).
Erreur n°2 : ne pas choisir une marque reconnue
Une pompe à chaleur est un investissement qu’il faut envisager sur une période longue. Il est donc préférable d’y mettre le prix au départ pour éviter de mauvaises surprises. Votre installateur saura vous conseiller sur les marques avec lesquelles il travaille de manière fidèle. Une marque connue est un peu plus couteuse au départ, certes, mais cette précaution vous assurera un service après-vente optimal et la disponibilité de pièces détachées pour de nombreuses années.
Erreur n°3 : choisir un matériel non adapté
Il existe autant de pompes à chaleur que de types de logement !
Que vous soyez dans une maison ou dans un appartement, que vous possédiez un studio ou une grande bâtisse ou que vous habitiez dans le sud ou dans le nord, il y aura obligatoirement une pompe à chaleur qui sera parfaitement adaptée à vos spécificités. Une pompe à chaleur trop puissante sera non seulement plus chère à l’achat mais elle sera aussi plus énergivore.
À la longue, la multiplicité d’alternances de coupures et de réactivation du moteur entrainera une usure prématurée. À l’inverse, un matériel sous-dimensionné va exiger une surexploitation de la puissance qui sera elle aussi préjudiciable à la durée de vie de votre matériel et une consommation d’énergie excessive.
Erreur n°4 : choisir un mauvais emplacement
L’emplacement de votre pompe à chaleur est important, d’un point de vue technique sur celui du confort d’utilisation. Une PAC a besoin d’air ! Prévoyez donc de lui en laisser... Choisissez un emplacement qui permettra à votre matériel de bien capter sa principale source d’énergie. Veillez à ce qu’elle soit bien dégagée et qu’aucun élément comme des feuilles ou des herbes ne viennent obstruer les entrées d’air.
En ce qui concerne votre confort et celle de vos voisins, sachez qu’une pompe à chaleur est un appareil qui peut s’avérer un peu bruyant et peut émettre des vibrations. Même s'il est vrai que les pompes à chaleur de dernières générations sont de plus en plus silencieuses. Veillez donc à installer votre pompe à chaleur le plus loin possible de certaines pièces à vivre comme les chambres à coucher. De nombreux dispositifs anti-bruit ou anti-vibration sont disponibles pour réduire au maximum ces nuisances.
Erreur n°5 : négliger l’entretien
C’est sans aucun doute l’un des points les plus primordiaux. Une pompe à chaleur est une machine qui possède différents éléments qui nécessitent un entretien régulier et minutieux. Le plus simple et le plus fiable est à nouveau de se tourner vers un professionnel qualifié qui vous proposera un contrat d’entretien. Un entretien régulier (au moins tous les deux ans) est d’ailleurs obligatoire pour une PAC dont la puissance est comprise entre 4kW et 70kW. Le professionnel qui interviendra assurera la révision du matériel, le changement éventuel de certaines pièces défectueuses et procèdera aux différents réglages correspondant aux spécificités de votre logement et à son évolution.
Un entretien régulier et de qualité permettra d’optimiser la durée de vie de votre système mais pas seulement. Cela vous garantira aussi un air sain et de meilleures performances énergétiques, synonymes d’économies d’énergie et donc d’argent à long terme.