Choisissez le meilleur emplacement de votre poêle à bois pour une sécurité et un confort optimal.
Le poêle à bois ou à granulés occupe depuis des siècles une place de choix dans nos foyers. Il représente une alternative efficace ou un complément au système de chauffage central à la fois écologique, économique et offrant une ambiance chaleureuse. On ne peut que se satisfaire devant le crépitement de l’âtre qui procure une chaleur douce et agréable. Encore faut-il, pour en profiter pleinement et efficacement, respecter un certain nombre de contraintes lors de son installation et du choix de son emplacement. D’autant plus que celui-ci est aussi soumis à réglementations.
L’installation du poêle à bois soumise à réglementation
N’occultons jamais le fait qu’un poêle à bois reste un appareil quoi fonctionne sur un principe de combustion. Et comme tout système de ce type, il peut engendrer des risques d’incendies et d’émissions de fumées pouvant s’avérer dangereuses.
La première règle concerne l’emplacement du conduit d’évacuation de la fumée. S'il en existe déjà un, le poêle devra obligatoirement y être raccordé.
Si un nouveau doit être installé, il doit lui aussi respecter un certain nombre de contraintes (pas plus de deux coudes à 90° qui ne doivent pas être directs, limitation de l’angle de dévoiement de 45°, matériaux utilisés, etc.).
Au-delà de la sécurité, ces obligations permettent aussi un fonctionnement optimal du poêle.
Pour ce qui relève du poêle en tant que tel, il est indispensable de respecter certaines distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles à proximité. La paroi extérieure du poêle devra ainsi être éloignée des murs, de meubles, des poutres, d’un plancher en bois ou d’un sol recouvert de moquette. Dans de nombreux cas, on installera une plaque de protection sous le poêle pour éviter les risques d’embrasement.
Un installateur spécialiste est en mesure de fournir l’ensemble des éléments et directives réglementaires concernant cette installation et d’informer sur les exigences légales et techniques à respecter, y compris parfois au niveau local.
L’emplacement idéal pour un confort thermique optimal
Afin d’obtenir un confort thermique optimal, il est impératif de bien connaître les principes de circulation d’air dans son foyer. Idéalement, il faut placer son poêle au départ ou au cœur de ce flux. Ce principe est simple : l’air se déplace des pièces sèches vers les pièces les plus humides et du bas vers le haut pour être finalement évacué par le système de ventilation. Il est donc impératif que le logement bénéficie d’un système de ventilation optimal.
- Un poêle à bois est un bel objet et offre un spectacle particulièrement réjouissant. Alors autant en profiter en installant le poêle dans la pièce où l’on passe le plus de temps. Il offre bien entendu une chaleur optimale à proximité. Le poêle devient alors un élément de déco très tendance, tout en bénéficiant du côté utilitaire de chauffage.
- Le poêle à bois, s’il est utilisé pour chauffer un maximum de pièces, devra impérativement être installé au rez-de-chaussée, au cœur de la pièce à vivre et même de la maison. La chaleur bénéficiera ainsi à l’espace de vie principal et pourra circuler du bas de la maison vers les pièces du haut et profiter aux chambres à coucher par exemple.
- Dans le même esprit, il est important d’éviter de positionner le poêle à proximité d’un flux d’air « perturbateur ». Il est donc indispensable d’éviter de placer cet appareil de chauffage à proximité d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une porte donnant sur l’extérieur.
- Enfin, pour plus de confort et de praticité, on choisira aussi un endroit relativement proche de la source, c’est à dire de votre stock de buches ou de votre réserve de granulés si vous êtes équipés d’un poêle à pellets.