Éco-PTZ: Pourquoi Élisabeth Borne Vise Plus de Visibilité
En annonçant le prolongement de l’éco-prêt à taux zéro jusqu’en 2027 lors des journées du Medef à la fin du mois d’août, la Première Ministre Elisabeth Borne renforce les mesures pour le climat et adresse un signal fort au secteur du BTP.
La rénovation énergétique, enjeu majeur pour le secteur du BTP
Depuis quelques mois, le secteur du BTP n’est plus vraiment à la fête. Pénuries de matériaux, hausse des taux d’intérêts et du prix des matières premières, tout ça après des années marquées par le Covid.
Ce secteur qui emploie près de 1,5 millions de salariés dans plus de 700.000 entreprises françaises a vécu une année 2022 en demi-teinte et n’est pas vraiment parti pour afficher une forte croissance en 2023.
Le marché du neuf devrait être en recul cette année en raison d’une forte baisse des permis de construire.
Et plusieurs dizaines de milliers d’emplois pourraient être supprimés dans les années à venir. Dans ce contexte, on comprend donc mieux l’enjeu que représente la rénovation pour ce secteur. Soutenue par les pouvoirs publics, grâce notamment à MaPrimeRénov’ et aux rénovations des bâtiments de l’État, la rénovation énergétique est donc au cœur des défis rencontrés par cette branche professionnelle.
Éco Prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit... des objectifs multiples
En décidant de renforcer les moyens alloués à MaPrimeRénov’ à hauteur de 300 millions supplémentaires pour les travaux de rénovation globale et en maintenant l’éco prêt à taux zéro jusqu’en 2027, le gouvernement répond à un triple objectif. Pour les bénéficiaires de ces aides, c’est l’assurance de faire baisser leurs factures d’énergie et d’améliorer significativement leur confort de vie. Pour les professionnels du BTP et en particulier les artisans, c’est un moyen de maintenir leur chiffre d’affaires et de préserver un bassin d’emplois. Enfin pour le gouvernement lui-même, il s’agit de répondre aux objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre et de limitation du réchauffement climatique comme il s’y est engagé dans la loi Climat et Résilience.
Quels sont les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro maintenu jusqu’en 2027 ?
De nombreux artisans et professionnels du BTP pourront donc profiter de la manne liée au prolongement de ce prêt sans intérêts. Les travaux concernés sont classés en six catégories :
- L’isolation de la toiture ;
- L’isolation des planchers ;
- L’isolation des murs extérieurs ;
- L’isolation des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur ;
- Installation ou le remplacement du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ;
- L’installation d’un chauffage ou d’un système d’eau chaude sanitaire fonctionnant grâce à des énergies renouvelables.
Notez que l’ensemble de ces travaux sont aussi éligibles à MaPrimeRénov’, cumulable avec l’éco prêt à taux zéro. C’est aussi le cas pour les primes énergies CEE et des aides attribuées par certaines collectivités locales.
Pour les ménages les plus modestes, ces dispositifs peuvent permettre de financer une partie très importante des travaux. L’Éco-PTZ peut donc se révéler un excellent moyen pour financer le reste à charge. Les gains réalisés sur les factures d’énergie à moyens termes peuvent d’ailleurs dans de nombreuses situations couvrir les échéances de l’emprunt durant la durée du prêt. Ensuite, ce n’est que du gain de pouvoir d’achat !