Économiser sur le chauffage en aérant son logement
C’est contradictoire et pourtant... ouvrir ses fenêtres plusieurs fois par jour permet, selon l’ADEME, de limiter sa consommation d’énergie et de faire des économies de chauffage tout en profitant d’un air plus sain. Alors si vous pensez qu’en ouvrant grand votre logement, vous jetez de l’argent par les fenêtres, suivez le guide !
Économiser et aérer en hiver : est-ce contradictoire ?
Nos activités quotidiennes et ménagères génèrent beaucoup de condensation et donc d’humidité. Et comme le confirme l’ADEME, l’air d’intérieur est de moins bonne qualité que celui de l’extérieur car la majorité des Français aèrent très peu leurs logements. Un environnement peu aéré et donc humide demande plus d’effort et donc d’énergie pour être réchauffé. Ouvrir régulièrement ses fenêtres permet d’assécher l’air ambiant. Celui-ci va réchauffer beaucoup plus facilement et demander moins d’efforts à votre système de chauffage et donc consommer moins d’énergie.
Aérer pour économiser... mais pas seulement
Réduire sa consommation d’énergie n’est pas le seul avantage à aérer directement son logement. C’est un geste particulièrement important pour bénéficier d’un environnement sain. Un espace clôt entraine la formation d’un air stagnant susceptible d’accumuler polluants, allergènes ou acariens. Une ventilation régulière permet d’évacuer l’air vicié ainsi que les odeurs indésirables, les moisissures et les champignons qui sont de fréquentes conséquences de l’humidité. Cette pratique contribue donc au bien-être général du foyer en améliorant la qualité de l’air, réduit les risques d’allergies et crée un environnement propice à la santé.
Quelle est la meilleure méthode pour aérer en hiver ?
Pour aérer efficacement et éviter une surconsommation d’énergie, il est préférable de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Privilégiez des sessions d’aérations brèves et régulières. Plutôt que de laisser ses fenêtres entrouvertes en permanence ou d’ouvrir une fois en grand durant une longue période, aérez quelques minutes très régulièrement. Cela permet de renouveler l’air sans laisser la chaleur s’échapper de manière trop importante. Ouvrez plusieurs fenêtres opposées pour créer une bonne circulation de l’air. Dans le même esprit, laissez vos portes ouvertes à l’intérieur pour favoriser ces flux d’air. Cela favorisera un renouvellement de l’air plus rapide. Choisissez le bon moment. Même s’il fait froid, essayez d’aérer durant les moments plus chauds (ou les moins froids) de la journée comme en fin de matinée ou en début d’après-midi.