Éco-PTZ: Stratégie de Borne et Le Maire pour les Classes Moyennes
Parmi la cohorte des mesures annoncées au cours des derniers mois pour tenter de réduire les dépenses de l’État, Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, avait évoqué en juin dernier le resserrement du PTZ, le Prêt à Taux Zéro. Un dispositif notamment décliné dans le cadre des mesures d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétiques. Il était prévu que cette mesure particulièrement opportune en période de forte hausse des taux d’intérêt s’arrête le 31 décembre 2023. La première ministre a finalement annoncé fin août son prolongement pour 3 ans pour son volet « rénovation énergétique » et le Ministre de l’Économie son souhait d’étendre le PTZ « classique » a plus de jeunes emprunteurs.
Rappel : quel est le principe de l’Eco-PTZ ?
L'Eco-PTZ, pour « Eco-prêt à taux zéro », est comme son nom l’indique un prêt à taux d'intérêt nul permettant de financer des travaux de rénovation énergétique d'un logement. Il est accordé aux propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources
L'Eco-PTZ est disponible pour financer une large gamme de travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel garant de l’environnement (RGE), notamment :
- Isolation des murs, de la toiture, des combles et des fenêtres
- Installation ou remplacement d'un système de chauffage performant et propre
- Installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Installation d'un chauffe-eau solaire.
Le montant de l'Eco-PTZ varie en fonction du type de travaux réalisés et de la performance énergétique du logement avant travaux. Il est plafonné à 50 000 euros pour les travaux de performance énergétique globale minimale et à 30 000 euros pour les travaux classiques. La durée de remboursement ce prêt à taux zéro est de 15 ans pour les travaux classiques et de 20 ans pour les travaux de performance énergétique globale minimale.
L’Eco-PTZ est cumulable avec les autres mesures de l’État d’aide à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’, la Prime Energie CEE ou encore un taux de TVA réduit à 5,5%. Pour en bénéficier, et profiter des cumuls, le plus simple est encore de se tourner vers un conseiller France Rénov’.
Quelles sont les évolutions pour le PTZ et l’Eco-PTZ ?
Compte tenu des enjeux liés à la rénovation énergétique et comme l’a annoncé la première ministre à la fin du mois d’août lors d’une rencontre organisée par le Medef, l’Eco-PTZ sera bien prolongé tel quel au moins jusqu’en 2027. L’État a d’ailleurs demandé aux banques, peu enclines à mettre en avant cette offre à taux zéro, de promouvoir un peu plus la mesure.
C’est du côté du PTZ « classique », soumis lui à des conditions de ressources, que des évolutions pourraient avoir lieu. Le gouvernement avait annoncé en juin dernier qu’il souhaitait restreindre les conditions d’accès au PTZ uniquement aux « logements neufs en collectif » en zone tendue et aux logements anciens sous conditions de rénovation. Bruno Lemaire souhaite désormais élargir son accès à tous les primo-accédants aux revenus modestes et de réviser le barème pour plus que de jeunes ménages puissent y avoir accès. Il annonce aussi vouloir modifier les critères d’attribution « pour créer plus de flexibilité » a-t’il déclaré dans une récente interview au Parisien.