09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Éco-PTZ : la liste complète des travaux éligibles en 2024

Éco-PTZ : la liste complète des travaux éligibles en 2024

Par Rémi Bergeron
Publié le 25 octobre 2023

L’Éco-PTZ (pour Prêt à taux zéro) est l’une des mesures phares du gouvernement en matière de rénovation énergétique. Dans un contexte de hausse des taux, ce prêt sans intérêts offre aux propriétaires l’opportunité de financer au moindre coût des travaux de rénovation énergétique, d’autant plus qu’il est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides financières telles que MaPrimeRénov’. Son montant dépend de la nature et du nombre de travaux qui seront réalisés. En revanche, il s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. 

Voici la liste des travaux éligibles à ce prêt aux conditions préférentielles et particulièrement séduisantes... 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Souscrire un Éco-PTZ pour gagner en performance énergétique

L’Éco-PTZ couvre l’ensemble des travaux qui permettent de réaliser des gains de performances énergétiques importants. Il est particulièrement prisé par les propriétaires de passoires thermiques. Il offre la possibilité de financer les trois principaux postes qui concernent la rénovation énergétique d’un bien à savoir l’isolation, l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, l’adoption de systèmes utilisant des énergies renouvelables ou encore la réhabilitation du système d’assainissement en logement non collectif. 

Concrètement, un propriétaire souscrivant à un Éco-PTZ pourra effectuer les travaux suivants : 

  • Travaux d’isolation thermique : isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, des plafonds et des combles, des planchers bas, etc. ;
  • Travaux sur des fenêtres ou des portes : remplacement d’un simple vitrage par du double ou du triple vitrage ou encore pose de parois opaques contre le rayonnement solaire pour les départements d’outre-mer ;
  • Installation ou remplacement d’une chaudière ou d’un système de production d’eau chaude sanitaire par un système plus vertueux ou fonctionnant grâce à des énergies renouvelables : pompe à chaleur, chaudière biomasse, poêle à granulés, chauffe-eau solaire ou géothermique, système solaire combiné ou hybride, etc. ;

Atteindre un niveau de performance énergétique minimal

L’Éco-PTZ pourra aussi être souscrit pour atteindre une performance énergétique globale minimale et notamment, pour sortir du statut de passoire thermique (classé F ou G au DPE). Les travaux doivent donc permettre d’atteindre une consommation inférieure à 331 kWh/m2 par an sur les usages de chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire et un gain énergétique d’au moins 35%. Un diagnostiqueur qualifié devra effectuer un audit énergétique pour déterminer les besoins du propriétaire. Il pourra alors recommander la bonne combinaison de travaux à effectuer pour transformer le logement en un lieu plus économe et plus respectueux de l’environnement. 

Comment souscrire facilement un Éco-PTZ ? 

Une fois les besoins estimés et les travaux à mener identifiés par un professionnel qualifié, c’est à dire labélisé RGE, il suffit de se tourner vers une banque ayant conclu une convention avec l’État pour demander le prêt. De nombreux établissements bancaires (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale, La Banque Postale, etc.) Bien entendu, comme pour n’importe quelle demande de crédit, la banque reste libre de refuser le prêt si elle estime que les conditions de solvabilité ne sont pas remplies.

Depuis 2023, le plafond de l’Éco-PTZ a été fixé à 50.000€. Pour inciter à plus de rénovation énergétique, un relèvement de ce plafond pourrait être envisagé dès 2024, à l’image de l’augmentation du dispositif MaPrimeRénov’ qui pourra désormais atteindre 70.000€. 

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut