Pourquoi des changements de l’Éco-PTZ pourraient inquiéter le secteur du BTP ?
Le secteur du BTP connait une période délicate. Cette année 2023 est marquée par la forte inflation des coûts des matières premières et de l’énergie, mais aussi par la hausse des taux d’intérêt bancaires qui freinent les demandes et attribution de crédits immobiliers. Résultat : le nombre de permis de construire est en forte baisse. Dans ce contexte, les activités liées à la rénovation énergétiques des logements deviennent primordiales, pour les ménages, mais aussi pour les professionnels du BTP.
Parmi les dispositifs d’aide à la rénovation, l’Eco-PTZ représente une pièce maitresse. Après l’annonce de son arrêt en décembre prochain, il a finalement été décidé de son prolongement jusqu’en 2027. Des voltefaces susceptibles d’inquiéter les professionnels d’un secteur en tension qui auraient plus besoins de stabilité et de visibilité...
Pourquoi l’Eco-PTZ est une mesure majeure pour le secteur du BTP ?
L'Eco-PTZ est un prêt à taux zéro qui permet aux propriétaires occupants ou bailleurs de financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Son montant varie en fonction du type de travaux réalisés et du nombre de travaux effectués. Cette mesure est donc importante pour les ménages mais aussi pour les professionnels du bâtiments qui y trouvent un soutien indirect non négligeable. L'Eco-PTZ est d’ailleurs cumulable avec MaPrimeRénov' et la Prime énergie (CEE), ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour financer un reste à charge et surtout, l'Eco-PTZ est une aide financière accessible à tous, sans condition de ressources.
Voici quelques exemples de travaux éligibles à l'Eco-PTZ :
- Isolation des murs, de la toiture, des combles et des fenêtres
- Installation d'un système de chauffage performant
- Installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Remplacement d'une chaudière fioul ou au gaz par une chaudière à condensation
- Installation d'un chauffe-eau solaire
- Installation d'un système de récupération d'eau de pluie
De nombreuses branches du secteur du BTP sont donc concernées par la pérennité de ce dispositif.
Eco-PTZ... plus de visibilité pour le secteur du BTP !
Devant les professionnels du bâtiment, la Première Ministre a annoncé cet été que ce dispositif clé serait prolongé jusqu’à la fin du quinquennat. Son arrêt étant initialement prévu pour la fin de l’année 2023. En décidant la prolongation de la mesure, Elisabeth Borne garantit un peu plus de visibilité à un secteur touché par les incertitudes liées au contexte économique. Cette mesure pourrait d’ailleurs s’accompagner d’une réforme du PEL, le Plan d’Épargne Logement, dont les conditions avantageuses pourraient être appliquées pour engager des travaux de rénovation énergétique.
Depuis le début des années 2000, il était parfois difficile d’y voir clair parmi toutes les mesures d’accompagnement de ce secteur qui changeaient trop souvent au gré des alternances politiques. Depuis 2021 et le lancement de France Rénov’, réseau piloté par l’Anah qui centralise les différents dispositifs liés aux enjeux de rénovation, il est devenu plus simple et plus clair pour s’y retrouver. Une tendance qui offre aussi une meilleure visibilité aux professionnels du BTP.