09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Simulez vos travaux
Accueil / Actualités / Chauffage au sol, jusqu’à 50 ans de tranquillité !

Chauffage au sol, jusqu’à 50 ans de tranquillité !

Par Rémi Bergeron
Publié le 22 mars 2023

L’installation d’un chauffage au sol vous apportera un confort optimal ! Mais vu la nature des travaux, l’enfouissement du réseau chauffant dans une chape ou sous votre plancher, mieux vaut être bien sûr de vous et de votre installation. Inutile de stresser... avec un tel aménagement, vous êtes tranquilles pour de nombreuses années, voire plusieurs décennies. Encore faut-il respecter un certain nombre de règles... 

Appel Expertise Rénovation
Vous voulez changer votre système de chauffage ?
Laissez-vous guider par nos experts

Entretenir régulièrement votre installation pour optimiser sa durée de vie

La longévité de votre système de chauffage au sol dépendra de plusieurs facteurs et de la nature de votre installation (hydraulique ou électrique), mais dans tous les cas, une composante principale sera déterminante : l’entretien de votre équipement. Pour maximiser la durée de vie de votre chauffage au sol et en assurer un fonctionnement optimal, vous devrez effectuer un entretien régulier et approprié, réalisé par un professionnel qualifié. 

L’attention régulière portée à votre aménagement vous permettra d’éviter de nombreux désagréments comme d’amoindrir les risques de pannes, de garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, etc.), de vous prémunir d’une consommation d’énergie trop élevée et bien entendu de maximiser la durée de vie de l’ensemble de votre installation de chauffage. 

Chauffage au sol hydraulique, attention à la boue ! 

Vous avez opté pour un équipement de chauffage au sol hydraulique, un peu plus cher à installer mais moins couteux à l’usage en termes de consommation d’énergie par rapport à son homologue électrique. Ce type d’aménagement a aussi ses inconvénients. Le premier d’entre eux concerne son entretien. Comme son nom l’indique, un chauffage au sol hydraulique repose sur un principe de circulation d’eau chaude en circuit fermé. À la longue, cette circulation de liquide peut entrainer la formation de boues susceptibles de créer des obstructions dans le circuit de chauffage. Des techniques existent pour limiter la formation de boues mais vous devrez immanquablement à plus moins long terme intervenir de manière curative. 

Pour éviter des bouchons dans les tuyaux qui engendrera inévitablement un dysfonctionnement et l’inefficacité de votre système, vous aurez besoin d’effectuer régulièrement des opérations dites de « désembouages ». Ces interventions consistent, soit à envoyer un mélange d’eau et d’air à forte pression dans le circuit, soit à y diffuser un produit réactif, on parlera alors de désembouage chimique. 

Ces opérations de désembouages devront intervenir tous les 5 à 10 ans, une durée d’ailleurs équivalente à celle préconisée pour les radiateurs classiques. 

Un entretien très limité pour le chauffage au sol électrique

Le système électrique est de loin le plus simple à entretenir. Une bonne installation initiale vous assurera une grande tranquillité tout au long de sa durée de vie. Les câbles de chauffage sont en effet enserrés dans des gaines isolantes qui protègent le système de tout élément extérieur comme la poussière par exemple. Comme pour toute installation électrique, il faudra bien entendu veiller à ne pas sectionner accidentellement le circuit. D’un autre côté, et contrairement à une installation murale, il est plus rare d’attaquer son sol à la perceuse ! 

Vous l’aurez compris : c’est le principal avantage du chauffage électrique au sol. Il est moins onéreux à installer et vous coutera donc moins cher pour son entretien. En revanche, il nécessite un coût plus élevé en termes de consommation d’énergie.  

Ne négligez pas l’entretien de votre système de chauffage

Quel que soit le type d’installation retenue, n’oubliez pas que votre système de chauffage dépend de plusieurs éléments : chaudière, réseau, installation électrique, etc... Chacun devra donc faire l’objet d’une attention particulière pour que l’ensemble du système fonctionne. Un bon entretien de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur limitera la création de boues dans le circuit hydraulique. Une installation électrique aux normes et bien protégée évitera des phénomènes de surtensions ou de dégagements de chaleurs pouvant s’avérer dangereuses. 

    Simulez vos travaux
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut