DPE : découvrez, l’étiquette la plus répandue !
« Et toi ? t’as eu combien en DPE ? ». Oubliez les maths, l’histoire ou la géographie... La note la plus importante aujourd’hui, pour un propriétaire, c’est le diagnostic de performance énergétique. Une bonne note (ou étiquette) assure un bon confort thermique, une estimation valorisée de son bien et une bonne conscience écologique. À l’inverse, pour les plus mauvaises notes, c’est la punition ! L’occasion de s’interroger sur le niveau de la « classe France » et la répartition des logements en fonction de leur classe énergétique...
Petit appel : qu’est-ce que le DPE ?
Petite leçon de rattrapage pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi... le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un document qui évalue la performance énergétique d’un logement. Il est réalisé par un professionnel certifié et il est obligatoire pour toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier en France. Il calcule :
- la consommation d’énergie primaire du logement du kWh / m2 / an ;
- les émissions de gaz à effet de serre en kg CO2 / m2 / an.
Un diagnostiqueur effectue un audit et attribue une étiquette énergétique au logement qui va de A (pour les plus performants) à G (pour les très peu performants). Les logements classés G et F étant considérés comme des passoires thermiques. Des mesures coercitives d’interdiction de mises en location sont progressivement mises en place pour inciter les propriétaires bailleurs à effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Le DPE est important pour lutter contre la précarité énergétique et le changement climatique et informer acheteurs et locataires sur la performance énergétique d’un bien immobilier.
La classe D, la plus répandue en France
« C’est bon... j’ai la moyenne ! ». La classe DPE la plus répandue en France est la classe D... On estime qu’environ 32% des logements français affichent cette étiquette, ce qui représente la part la plus importante du parc immobilier. Selon les données les plus récentes, voici la répartition des classes DPE en France :
- Classe A : 3%
- Classe B : 8%
- Classe C : 17%
- Classe D : 32%
- Classe E : 20%
- Classe F : 10%
- Classe G : 10%
Notez que les classes F et G sont souvent associées puisqu’elles composent à elles-deux ce que l’on appelle les « passoires thermiques ».
La classe D correspond donc à une performance énergétique moyenne. Les logements classés D consomment entre 180 et 250 kWh d’énergie primaire par m2 et par an. Au niveau de ses émissions de CO2, la classe D émet entre 31 et 50 kg par an. Ils sont donc plus performants que les E,F et G, mais moins que les logements classés A, B et C. Les logements classés D ne sont pas concernés par le calendrier d’interdiction de mise en location des appartements les moins performants. La limite est fixée aux logements E qui seront interdits à la location à partir du 1ᵉʳ janvier 2034. Une étiquette D représente donc un objectif pour tous les logements qui se situent sous ce seuil.
Et vous, quelle est votre étiquette DPE ?
Vous êtes curieux de savoir si vous êtes dans, au-dessus ou en dessous de la moyenne ? C’est très simple. Il est tout à fait possible de faire estimer votre DPE sans pour autant mettre en vente ou à la location votre logement. Estimer son DPE permet surtout de connaître les performances énergétiques de son logement et de déterminer éventuellement les travaux à mener pour faire des économies d’énergie et réduire son niveau de pollution.
Pour effectuer un DPE, il suffit de se tourner vers un diagnostiqueur immobilier certifié, eux seuls sont habilités à effectuer cette étude. Pour trouver un professionnel habilité, l’État a mis en place une plateforme qui recense les professionnels autour de chez vous.
Et vous, quelle sera votre note ?...