09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Le DPE challengé par les données bancaires selon une récente étude

Le DPE challengé par les données bancaires selon une récente étude

Par Rémi Bergeron
Publié le 18 janvier 2024

Le DPE est désormais le principal indicateur pour mesurer et orienter les politiques publiques énergétiques et climatiques des logements. Les fameuses étiquettes classées de A à G permettent de décider si oui ou non, un logement est vertueux en termes de confort thermique et viable en matière d’économie d’énergie. Pour les acheteurs, locataires et propriétaires, le DPE est la clé qui permet d’estimer sa consommation d’énergie et de connaître les gains espérés en effectuant un certain nombre de travaux de rénovation énergétique. Or selon une récente étude du Conseil d’Analyse Économique menée avec une filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale basée sur des données bancaires, la prédiction de consommation énergétique indiquée par le DPE peut différer de la consommation réelle et des dépenses des ménages. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Un écart constaté entre les données bancaires et les estimations du DPE

L’étude menée par le CAE et le Crédit Mutuel a été réalisée auprès d’un échantillon de 178 110 ménages. Ce focus s’appuie donc sur des données bancaires de dépenses d’énergie et reflète les dépenses réelles des ménages. Pour les auteurs de l’étude, la consommation théorique calculée par le DPE peut différer de la consommation réelle pure des raisons de l’ajustement comportemental des consommateurs qualifié « d’effet rebond » ou d’un manque éventuel de fiabilité du modèle sous-jacent au calcul du DPE. Pour estimer ces écarts, le CAE et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont rapproché des bases de manière anonyme. Cette étude permet donc de répondre à deux interrogations : les ménages devient-ils de leur consommation théorique et adaptent-ils leur consommation en fonction du confort énergétique des logements ? Et les économies d’énergies liées à ces performances se traduisent-elles réellement dans les dépenses ? 

Des gains réels potentiellement moins élevés que ceux annoncés par la théorie du DPE

Les chercheurs du Conseil d’Analyse économique confirment qu’il existe bien une relation croissante entre dépense, consommation d’énergie et classe de performance, mais selon eux, elle est moins forte que celle prédite par le DPE et s’estompe pour les plus grands logements. L’estimation montre que la différence de consommation d’énergie au m2 entre un logement classé AB et un logement classé G est six fois plus faible que celle prédite par le DPE. 

Pour eux, ce sont les effets comportementaux des ménages qui jouent un rôle prépondérant pour expliquer l’écart entre la consommation réelle et celle prédite par le DPE. L’étude précise que les occupants de logements peu performants vont avoir tendance à moins consommer que la consommation estimée par leur étiquette E, F ou G par exemple, tandis que les occupants des grands logements bien notés, souvent plus aisés, vont consommer plus que les prédictions du DPE.

Mais ces comportements n’expliquent pas tout. On peut donc en déduire que le modèle actuel du DPE demeure perfectible. Ces éléments peuvent nourrir les arguments de ceux, politiques ou professionnels de l’immobilier, qui militent pour une réforme de la méthode de calcul du cet indicateur clé. L’étude vient enfin confirmer l’effet particulièrement vertueux des changements comportementaux des Français en matière de consommation d’énergie. 

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut