09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Sécurité et installation : distance idéale entre poêle à bois et mur

Sécurité et installation : distance idéale entre poêle à bois et mur

Par Rémi Bergeron
Publié le 8 décembre 2023

Si vous souhaitez bénéficier dans votre pièce à vivre d’authenticité, d’un excellent confort thermique, d’une super déco tout en faisant un geste pour l’environnement, le poêle à bois est LA solution. Cet équipement de chauffage offre un excellent rendement, qu’il fonctionne grâce à des buches ou est alimenté par des granulés. Mais pour assurer un fonctionnement optimal et surtout pour votre sécurité, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles lors de son installation. Voici quelques précieux conseils à respecter pour bien installer un matériel dont vous ne pourrez plus vous passer en hiver et notamment la distance idéale à respecter entre le poêle et le mur pour vous assurer confort et sécurité. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

La distance au mur, un élément de confort et de sécurité primordial

D’abord en choisissant l’emplacement du poêle, puis près de quel mur il sera installé, il est indispensable de conserver une certaine distance de ce dernier pour éviter tout risque d’incendie. Le poêle doit impérativement être positionné à une distance minimum de sécurité d’une paroi qui pourrait faire office de combustible. Cette distance est réglementée. Le conduit de raccordement doit se trouver à une distance de sécurité de tout matériaux combustibles correspondant à 3 fois le diamètre du conduit en respectant impérativement un minimum de 37,5 mm.  

Il faut toujours garder à l’esprit qu’un poêle sert à chauffer la pièce dans laquelle il est installé et non le mur contre lequel le poêle est positionné. Si un doute existe sur la nature combustible de ce mur, il est toujours possible d’isoler les parois qui sont proches du poêle et des conduits. On utilisera alors un isolant comme de la laine de roche d’au moins 3 cm pour protéger le conduit. Le mur n’est pas le seul élément de votre habitation à protéger. Le plancher, qu’il soit en bois ou recouvert de moquette, devra lui aussi être protégé pour éviter tout risque de propagation de feu. On placera alors sur le plancher une plaque d’acier ou de verre pour le protéger. 

Le meilleur endroit pour installer votre poêle à bois

Pour maximiser la circulation de la chaleur, votre installateur vous conseillera toujours de prendre en compte le sens de circulation de l’air dans votre logement. Placé en début de flux, il permettra de transporter la chaleur de manière optimale. L’air circule des pièces sèches (comme le salon) vers les pièces humides comme la salle de bain). Bien placer son poêle vous offrira à la fois une chaleur agréable, mais minimisera aussi sa déperdition et donc vos factures !

Bien entendu, la chaleur se diffuse mieux lorsqu’elle n’est pas arrêtée par des cloisons ou des portes. La pratique la plus courante consiste à installer votre poêle dans la pièce de vie comme le salon ou la cuisine et au rez-de-chaussée. Les étages bénéficieront ainsi de la chaleur qui monte naturellement. Il sera aussi plus simple à alimenter en étant plus proche du lieu de stockage. L’installer dans la pièce où l’on passe le plus de temps permet aussi de profiter d’une ambiance chaleureuse et agréable.  

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut