Comment diminuer la consommation de pellets de son poêle à granulés ?
Avec la hausse des tarifs des énergies fossiles et de l’électricité, les poêles à pellets connaissent depuis plusieurs années un fort engouement. Utilisé comme chauffage d’appoint pour une pièce de vie et même parfois comme chauffage principal, ils procurent une ambiance chaleureuse tout en affichant un très bon rendement. En plus d’être vertueux en matière de protection de l’environnement, ils se révèlent aussi particulièrement économiques, sous réserve de respecter un certain nombre de bonnes pratiques.
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Voici quelques conseils pour un bon fonctionnement d’un poêle à pellets et diminuer la consommation de granulés tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal.
Utiliser des pellets de bonne qualité et soigner leur stockage
La qualité des pellets est très importante pour éviter toute surconsommation. Pour être certain de bénéficier de granulés de bonne qualité, il est impératif de se tourner vers des produits certifiés (label Flamme verte, DIN Plus, EN Plus A1 et NF haute performance, Qualibois). Ce type de pellets répond à des critères importants tels que :
- La taille des granulés ;
- Le taux de cendre ;
- L’absence d’additifs
- Et bien entendu le taux d’humidité.
Le respect de ces critères offrira des temps de combustion supérieurs et le dégagement de plus de chaleur. Pour préserver ces critères et réduire au maximum le taux d’humidité des pellets, un bon stockage est primordial. Plusieurs solutions existent pour maintenir les granulés bien au sec. Bien entendu, cela nécessitera un peu de place dans un endroit sec et protégé des intempéries, mais il sera ainsi possible de stocker les pellets en silo, dans des bacs hermétiques ou encore dans des sacs.
Effectuer un réglage optimal de votre système
Les poêles à pellets modernes bénéficient de possibilités de réglages bien plus complexes que nos bons vieux poêles à bois du siècle dernier ! Pour un fonctionnement optimal, il sera ainsi possible :
- d’ajuster le flux d’air dans la chambre de combustion. Le réglage l’apport en oxygène dans le poêle permet de réguler la vitesse et la température de combustion. En fonction de la nature du matériel, ce réglage pourra être effectué de manière manuelle ou automatique ;
- de réguler la température. En baissant un peu la température souhaitée, il est possible de réduire significativement la consommation des pellets. De l’avis des spécialistes, la recommandation des 19° semble optimale. Notez que baisser la température d’un degré permet de diminuer la consommation de pellets de l’ordre de 5 à 7% ! À vous d’optimiser votre rapport entre confort thermique et consommation de granulés ;
- de régler l’approvisionnement en granulés. Il est possible sur la plupart des appareils, de régler l’approvisionnement automatique et le débit des pellets. En règle générale, le débit de granulés doit être égal ou inférieur à celui du débit d’air ;
- De programmer des plages de confort et d’économie. De nombreux poêles à granulés sont équipés d’un programmateur qui permet de régler la température en fonction de votre présence ou de votre absence dans votre pièce de vie.
Ne négligez pas l’entretien de votre poêle à pellets
Comme pour tout système de chauffage, l’entretien est primordial. Cet entretien commence par un nettoyage régulier. Un foyer ou un conduit malpropre ou obstrué de cendres et de déchets va fortement perturber la bonne circulation de l’air dans le poêle entravant de fait son bon fonctionnement. Pour optimiser sa durabilité et la sécurité du foyer, un entretien annuel devra être effectué chaque année par un professionnel agréé.
Chauffer un environnement bien isolé
La bonne isolation d’un logement est primordiale pour optimiser le pouvoir de chauffe d’un poêle à pellets. L’isolation limitera fortement les déperditions de chaleur et permettra de faire des économies importantes qui peuvent aller jusqu’à 30% !