Ne confondez plus « Prime energie » et « Prime coup de Pouce»
La rénovation énergétique des logements et l’amélioration de leurs performances énergétiques est une priorité des pouvoirs publics. La preuve : le nombre de primes disponibles pour accompagner propriétaires et locataires et les inciter à réaliser des travaux !
Dans le catalogue d’aides disponibles, deux dispositifs relativement proches sont proposés, mais ils affichent cependant un certain nombre de différences : La « Prime Énergie » (ou « Prime CEE ») et la « Prime Coup de Pouce ». Quelles sont les principales différences entre ces deux primes attribuées par les fournisseurs d’Énergie.
La Prime Energie, issue des Certificats d’Énergie
La Prime Energie ou Prime CEE est issue des Certificats d’Energie. Il s’agit d’un dispositif qui permet de financer une partie des travaux de rénovation et d’efficacité énergétique des logements. Elle est directement financée par les fournisseurs d’énergie et de carburants. Le gouvernement l’a mise en place dès 2006 selon le principe du « pollueur / payeur ». Le principe de prime est simple : l’État incite les fournisseurs à aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement en leur attribuant primes et réductions. Les pouvoirs publics attribuent à chaque fournisseur ou producteur un quota d’économie d’énergie à atteindre en fonction de leur vente ou production sous peine de lourdes amendes. Ce sont les fameux « Certificats d’Économie d’Energie ». Ce sont donc les fournisseurs qui versent directement, sous différentes formes (bons d’achat, chèque, réductions) ces fameuses primes à leurs bénéficiaires. Ces primes ne sont pas soumises à conditions de ressources.
La prime énergie est donc versée par les fournisseurs d'énergie et son montant dépend de la nature des travaux réalisés et de la quantité d'énergie économisée.
La Prime Coup de Pouce en renfort de la Prime Énergie
La Prime Coup de Pouce découle elle aussi des Certificats d’Energie. Elle est venue renforcer le dispositif de Prime Energie versée par les fournisseurs. Elle se décline pour les travaux de chauffage et / ou les travaux d’isolation. Elle permet donc elle aussi de financer des travaux de rénovation destinés à faire des économies d’énergie.
La Prime Coup de pouce chauffage peut financer l’installation d’une chaudière biomasse plus performante, d’une pompe à chaleur, d’un système solaire combiné ou encore d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique.
La Prime Coupe de Pouce Isolation peut servir à financer des travaux d’isolation de combles et toitures ou encore l’isolation des planchers bas.
Tous les ménages peuvent bénéficier de cette prime, soumise à conditions de ressources : les ménages le plus modestes bénéficiant d’une aide plus importante.
Deux dispositifs complémentaires
Vous l’aurez compris, les deux dispositifs sont relativement proches étant tous les deux issus du principe des Certificats d’Économie d’Energie (CEE). Ils sont en fait complémentaires, la Prime Coup de Pouce pouvant être considérée comme une bonification de la Prime Energie dans le cadre de travaux concernant le chauffage ou l’isolation. Contrairement à la Prime Energie, la Prime Coup de Pouce dépend des ressources des bénéficiaires. Elle peut donc s’avérer beaucoup plus intéressante pour les foyers les plus modestes qui peuvent ainsi financer une partie très importante (jusqu’à 90 %) du montant de leurs travaux. Les deux primes seront attribuées par les fournisseurs d’énergie ou tout organisme signataire de la charte d’engagement liée à la Prime.