Quelle différence entre MaPrimeRénov’ et ANAH ?
Vous prévoyez d’engager des travaux de rénovation énergétique et vous souhaitez profiter d’aides financières ? Sachez que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose diverses solutions, dont MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une aide permettant de financer divers travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Elle est attribuée sous certaines conditions. Pour que vous puissiez en savoir un peu plus, voici tout ce qu’il y a à connaître sur l’Anah et MaPrimeRénov’, notamment la différence entre les deux.
L’Anah, qu’est-ce que c’est ?
L’Anah ou Agence nationale pour l’habitat est une institution agissant auprès des syndicats de copropriété et auprès des particuliers. Cet établissement public existe depuis plus de 50 ans et est placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics. Il a pour mission de :
- lutter contre la précarité énergétique ;
- améliorer le parc de logements privés existants.
Pour cela, l'Anah encourage les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, en distribuant diverses aides et subventions.
Depuis sa création, cet organisme a déjà distribué près de 3,11 milliards d’aides, ce qui a permis de rénover près de 751 646 logements.
Les aides proposées par l’Anah
Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous avez la possibilité de prétendre aux différentes aides proposées par l’Anah.
MaPrimeRenov’ pour les travaux de rénovation énergétique
Mise en place en janvier 2021, MaPrimeRenov’ est née de la fusion du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide Habiter mieux Agilité de l’Anah. Ce dispositif s’adresse à tous les foyers et permet de financer différents travaux, tels que :
- les travaux d’isolation ;
- l’installation de systèmes de chauffage performants ;
- l’acquisition de systèmes de ventilation efficaces, notamment les ventilations mécaniques contrôlées (VCM) double flux ;
- les audits énergétiques.
Cette aide est versée sans condition de revenu. En revanche, son montant va dépendre de votre revenu fiscal de référence (RFR). Ainsi, chaque foyer sera associé à une couleur de profil selon leur revenu :
- bleu : pour les foyers à revenus très modestes ;
- jaune : pour les foyers à revenus modestes ;
- violet : pour les ménages intermédiaires ;
- rose : pour les ménages aisés.
MaPrimeRenov’ Sérénité pour les rénovations globales
Vous prévoyez d’entamer des travaux de rénovation globale dans votre logement ? Rassurez-vous, l’Anah a également mis en place une aide qui pourra vous permettre de réduire vos factures : MaPrimeRenov’ Sérénité. Elle a été créée en janvier 2022 en remplacement de l’aide Habiter Mieux Sérénité.
Elle vous donne la possibilité de financer un ensemble de travaux qui vont permettre à votre logement de faire un gain énergétique d’au moins 35 %.
Contrairement à MaPrimeRenov’, cette aide à la rénovation globale est attribuée selon vos ressources. Ainsi, vous pourrez en profiter si votre foyer est considéré comme :
- à revenus modestes ;
- à revenus très modestes.
Le montant de l’aide que vous pourrez percevoir va également dépendre de vos revenus.
Suis-je éligible aux aides l’Anah ?
Afin de pouvoir prétendre aux aides proposées par l’Agence nationale de l’habitat, il existe quelques exigences que vous devez respecter.
Conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov’
MaPrimeRenov’ est versée à toutes personnes qui respectent les conditions suivantes :
- vous devez être propriétaire occupant ou bailleur du logement dans lequel vous souhaitez engager les travaux ;
- l’habitation doit servir de résidence principale ;
- elle doit dater d’au moins 15 ans au moment où votre demande de prime est confirmée.
Conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov’ Sérénité
En plus des conditions liées aux ressources, il existe également d’autres critères pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRenov’ Sérénité :
- vous ne serez pas éligible au cas où vous avez reçu de prêt à taux zéro (PTZ) dans les 5 années qui précèdent votre demande de prime ;
- le logement doit être votre résidence principale et doit dater d’au moins 15 ans au moment de l’acceptation de votre demande.