Quelle est la différence entre les granulés et les pellets ?
À la fois écologique et économique, le poêle à bois est un système de chauffage de choix. Pour plus de confort et de performance, vous pouvez même vous tourner vers des appareils fonctionnant avec un dérivé du bois : les granulés de bois, également appelés pellets. En effet, ces appellations désignent une seule et même chose. Pour vous aider à en savoir plus sur ce combustible, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les granulés de bois ou pellets.
Le granulé de bois, un combustible performant
Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles issus du compactage de déchets de l’industrie bois. Il peut s'agir de sciures ou bien de copeaux. Ils se présentent sous forme cylindrique et leurs tailles, leurs taux d’humidité et même leurs taux de cendres sont normés.
Généralement, les pellets ont :
- une longueur de 3,15 à 40 mm ;
- un diamètre de 6 mm, avec une tolérance de + ou – 1 mm ;
- un taux d’humidité en dessous de 10 % ;
- un taux de cendre inférieur à 0,7 %.
Quant à leur conditionnement, vous pourrez retrouver des granulés soit dans des sacs de 10 ou 15 kg, soit en vrac.
Pourquoi opter pour du pellet comme combustible?
Comme ils sont dérivés du bois, les pellets ou granulés sont considérés comme une source d’énergie renouvelable. Bien qu’ils soient un peu plus chers que les bûches, ce sont des combustibles qui s’avèrent être très efficaces, notamment en raison de leur faible taux d’humidité.
Ils produisent aussi très peu de cendres, ce qui rend le nettoyage plus facile.
Par ailleurs, en installant un système de chauffage utilisant des pellets comme combustible, vous aurez droit à diverses aides financières, ce qui vous permettra d’amortir le coût de votre appareil. Vous pourrez, par exemple, prétendre à MaPrimeRenov’, à la prime énergie, à l’éco-prêt à taux zéro ou bien à la TVA à taux réduit.
Quel appareil de chauffage utiliser avec des granulés ?
Si vous prévoyez de vous procurer un système de chauffage fonctionnant aux granulés de bois, vous aurez le choix entre deux types d’appareils :
- le poêle à granulés ou poêle à pellets : il peut être installé dans votre intérieur, notamment dans votre salon. En plus de chauffer la pièce, il peut aussi être utilisé comme un élément de décoration, grâce à ses différents designs ;
- la chaudière à granulés : elle s’installe généralement dans votre garage ou votre sous-sol. Pour diffuser de la chaleur, la chaudière doit être reliée au circuit de chauffage central de votre logement.
Quel est le prix des pellets ?
Le bois et ses dérivés font partie des combustibles les moins chers sur le marché. Toutefois, le contexte énergétique actuel mais aussi une explosion de la demande a fait flamber le prix des granulés.
En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les systèmes de chauffage au bois et au granulés de bois.
Néanmoins, par rapport à d’autres types de combustibles, le granulé reste toujours intéressant.
À titre d’exemple, les granulés de bois en vrac coûtent près de 13 centimes d’euros par kilowattheure (c€/kWh), tandis que le kWh électricité vous reviendra à environ 19 centimes d’euros.