09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Quelles sont les démarches pour obtenir à coup sûr la prime énergie ?

Quelles sont les démarches pour obtenir à coup sûr la prime énergie ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 3 août 2023

Vous souhaitez faire des économies d’énergie et un geste pour la planète ? Et si vous réalisiez des travaux de rénovation énergétique... Le problème avec les travaux, c’est qu’on pense que cela va couter très très cher ! Pour vous aider à faire ces investissements pour lesquels vous serez gagnants compte tenu des économies générées, l’État a mis en place un certain nombre d’aides et de primes qui peuvent couvrir une grande partie du montant des travaux. 

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

La Prime Energie, versée par les fournisseurs d’énergie

Parmi les aides les plus importantes, la Prime Energie issue des certificats CEE. Une prime qui ne vous est pas versée par l’État, mais par les fournisseurs d’énergie qui, par un jeu de compensations, sont obligés sous peines de fortes amendes, de verser des aides aux ménages français pour les aider à effectuer des travaux d’amélioration des performances énergétiques. Pour bénéficier de cette aide qui peut couvrir jusqu’à 90% de vos travaux, il est nécessaire de remplir certaines conditions, de revenus notamment, mais aussi de respecter un certain processus.  Pour être certain de ne manquer aucune étape, suivez le guide !.. 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la prime énergie CEE ?

Réalisez des travaux éligibles

La première condition est bien entendu de devoir réaliser des travaux ! C’est évident me direz-vous, mais il est important d’identifier dès le départ si les travaux à effectuer et les équipements à installer sont éligibles à la prime énergie. Ces travaux doivent vous permettent de faire des économies d’énergie et d’améliorer votre confort thermique. 

La première démarche consiste donc à vérifier, avec un professionnel RGE, sur la liste définie par l’ADEME ou sur le site de votre fournisseur que vos travaux vous feront bénéficier de la prime. S’ils concernent l’isolation de votre logement, l’installation d’un nouveau système de chauffage propre et économe ou encore l’amélioration de votre système de ventilation, il y a de très fortes chances que vous puissiez toucher la prime. 

Pour la réalisation de ces travaux, vous l’aurez compris, vous devrez donc obligatoirement vous tourner vers un professionnel RGE. 

Choisissez un fournisseur, déposez un dossier de demande

Avant tout lancement de travaux, vous devrez déposer une demande de prime auprès d’un fournisseur d’énergie. Vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur habituel, mais sachez que vous n’y êtes pas obligé. Tous les fournisseurs peuvent vous allouer la prime énergie. Pour déposer un dossier et obtenir la prime, le processus est simple : 

  • Choisissez un fournisseur qui deviendra votre interlocuteur CEE ; 
  • Inscrivez-vous sur son site et faites une simulation en ligne ;
  • Lancez quelques devis auprès de professionnels RGE ;
  • Déposez les justificatifs nécessaires sur le site du fournisseur : justificatif de revenu fiscal et devis de l’installateur ou de l’artisan ;
  • Choisissez le mode de versement de la prime (chèque ou virement) ;
  • Obtenez une réponse de la part du fournisseur et votre « cadre de contribution ». Un document qui synthétise les travaux et engage le fournisseur à vous verser la prime. Il vous sera aussi adressé une attestation sur l’honneur à remplir à la fin des travaux. 

Faites réaliser vos travaux de rénovation et touchez la prime

Une fois vos travaux réalisés, envoyez les derniers éléments pour compléter le dossier auprès de votre interlocuteur CEE : 

  • La copie de la facture du matériel et de la pose
  • L’attestation sur l’honneur complétée avec le professionnel RGE (et éventuellement son attestation RGE) ; 

Il est impératif que le dossier soit complet et conforme. Il existe de très nombreux cas de primes refusées ou bloquées en raison du manque de certains documents. La prime étant versée à postériori des travaux, il est préférable d’être rigoureux tout au long du processus. Pour être certain de toucher l’aide.

Un contrôle aléatoire peut éventuellement être effectué. La validation définitive de la prime peut prendre jusqu’à 3 mois. Une fois le dossier définitivement validé, la prime énergie vous est versée par chèque ou par virement en général sous 30 jours.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut