Puis-je cumuler MaPrimeRénov’ et ANAH ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières proposées par l’État pour effectuer des travaux de rénovation dans son domicile. En France, c’est l’Agence Nationale de l’Habitat, l’ANAH, qui centralise le versement des aides pour ce type de travaux. La mesure phare des pouvoirs publics pour remplir les objectifs d’amélioration des performances énergétiques et de baisse des émissions de gaz à effet de serre s’appelle MaPrimeRénov’. Une prime distribuée par... l’ANAH ! On parle ainsi exactement de la même chose et cumuler MaPrimeRénov’ et ANAH n’a donc aucun sens !
En revanche, cet organisme public en charge de l’amélioration de l’habitat distribue, en plus de MaPrimeRénov’, plusieurs types de primes. Il est donc judicieux de se demander comment fonctionne ces différentes aides et s'il est possible de les cumuler avec d’autres dispositifs proposés pour lutter contre la précarité et contre le réchauffement climatique.
Quelles sont les aides proposées par l’ANAH ?
L’ANAH propose un certain nombre d’aides financières mises en place pour aider les propriétaires occupants et bailleurs à réaliser des travaux dans leur logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation d’un domicile à un handicap ou à une perte de mobilité ou encore l’assainissement d’un logement. Trois grandes catégories d’aides sont mises à disposition par l’ANAH :
- MaPrimeRénov’ : Cette aide permet aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Elle permet de financer des travaux d’isolation, de remplacement de chauffage ou d’installation d’une pompe à chaleur ou encore de ventilation au sein de sa maison ou de son appartement. La déclinaison MaPrimeRénov’ Sérénité est particulièrement incitative pour réaliser des travaux de rénovation globale.
- Habiter facile : Cette aide permet d’améliorer la vie et l’autonomie au sein de son domicile. Elle peut par exemple concerner le remplacement d’une baignoire par une douche ou encore l’installation d’un monte escalier ou d’une rampe d’accès.
- Habiter sain et Habiter serein : La première permet de financer des travaux de mise aux normes et de mise en sécurité d’un logement. La seconde de financer des travaux dans un logement dégradé ou indigne. Ces deux primes sont cumulables entre elles.
Les aides de l’ANAH ne sont pas cumulables avec MaPrimeRénov’. Des conseillers de l’ANAH seront les plus à même d’orienter les futurs bénéficiaires vers l’aide la plus adaptée à leur situation.
MaPrimeRénov’ cumulable avec de nombreuses aides
Les aides de l’ANAH, dont MaPrimeRénov’, sont cumulables avec de nombreux dispositifs. Certaines sont soumises à conditions de ressource, d’autres non. Voici les différentes aides cumulables avec MaPrimeRénov’ :
- Les primes Energie CEE (certificats d’économie d’énergie) : Elles sont versées par les professionnels de l’énergie (fournisseurs ou distributeurs) pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ;
- Le chèque énergie : une aide financière versée aux ménages modestes pour régler leurs factures d’énergie ou financer des travaux ;
- L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : un prêt bancaire dont les intérêts sont pris en charge par l’État, d’un montant maximum de 30.000€ ;
- La TVA à 5,5% : Une TVA réduite sur le montant des travaux ;
- Les aides des collectivités locales : certaines collectivités locales comme des régions, des départements ou des communautés d’agglomérations proposent des aides supplémentaires pour la rénovation énergétique.
Notons que bien entendu, le montant des aides cumulées ne pourra dépasser le montant total des travaux et que pour pouvoir obtenir et cumuler ces aides, les travaux devront impérativement être réalisés par un professionnel RGE.