Où trouver un conseiller pour MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’... À moins d’avoir passé les deux dernières années dans un pays lointain, vous n’avez pas pu passer à côté de cette mesure phare mise en place par le gouvernement. MaPrimeRénov’ permet de financer une partie de vos travaux de rénovation. Elle est soumise à certaines conditions, notamment de ressources, mais est proposée à tous, quels que soient ses revenus. Comme toute mesure gouvernementale, elle répond à certaines règles et dépend de différents critères.
Difficile de s’y retrouver parmi toute l’offre d’informations disponibles sur le sujet, sans compter les risques d’arnaques ! Pour tout connaître sur le dispositif et obtenir une simulation fiable et personnalisée en fonction de ses besoins, le mieux est encore de se tourner vers un conseiller « officiel » !
Le plus simple, contacter l’Anah ou se tourner vers France Renov
MaPrimeRénov’ est un dispositif lancé en 2020 par le gouvernement et confié à l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat. C’est cet organisme qui aura la charge de l’étude de votre dossier et du versement de la prime qui vous revient. Pour accompagner les ménages et les aider à y voir plus clair, l’État propose un certain nombre de sources d’informations « fiabilisées ».
La première étape consiste sans aucun doute à consulter le site de l’Anah ou le portail dédié à la rénovation énergétique France Rénov’. Ces deux sites permettent d’obtenir de nombreuses informations, mais aussi de connaître les adresses et numéros qui permettent de contacter les conseillers France Rénov’.
450 espaces conseils France Rénov’ sont ouverts partout en France, sur le continent comme en outre-mer. Pour contacter directement un conseiller sans sortir de chez soi, il suffit d’appeler le 0.808.800.700. Le site France Rénov’ propose aussi des outils de simulations financières, ainsi qu’un annuaire des artisans labélisés RGE (indispensable pour bénéficier de la prime).
Le conseiller ultime : Mon Accompagnateur Rénov’
Après avoir rencontré un conseiller France Rénov’ pour évaluer vos besoins et le montant de la prime auquel vous pouvez prétendre, vous aurez la possibilité de vous tourner vers un tiers de confiance agréé par l’État : « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Ce spécialiste de la rénovation va vous accompagner tout au long de votre projet, du début à la fin du chantier. Le profil de cet expert est particulièrement complet : il pourra non seulement vous accompagner sur la conduite des travaux ou le choix des artisans, mais aussi sur l’ensemble des financements disponibles pour réduire votre reste à charge et enfin sur les différentes démarches administratives à effectuer pour être certain de faire les choses dans les règles.
Notez que depuis le 1er janvier 2023, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ Sérénité. Il deviendra aussi obligatoire dès le 1er janvier 2024 pour l’ensemble des propriétaires qui sollicitent l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation Globale. Dans les autres cas, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est facultatif mais recommandé.
Attention aux arnaques et aux fraudes !
Ce type de mesures ouvertes à tous et fortement poussées par les pouvoirs publics suscitent de nombreuses idées de fraudes pour nombre d’escrocs opportunistes !
La première étape passe souvent par un démarchage téléphonique abusif. Sachez que le service public, qu’il s’agisse de l’Anah ou des conseillers de France Rénov’ n’effectue jamais de démarchage. Des personnes se réclamant d’organismes publics de rénovation énergétique sont systématiquement animées de mauvaises intentions.
L’État conseille ainsi de signaler tout démarchage abusif, de ne pas laisser de coordonnées personnelles sensibles comme ses identifiants fiscaux sur des sites non officiels et de ne surtout rien signer lors d’une première visite. En cas de doute, un simple appel à un conseiller France Rénov’ vous permettra d’éviter de mauvaises surprises.