Tous nos conseils pour stocker vos pellets
Poussés par les pouvoirs publics, économiques et écologiques, l’usage des pellets, pour un poêle à granulés par exemple, s’est répandu comme une trainée de poudre au cours des dernières années ! On ne compte plus les avantages de ces petits granulés de bois issus de copeaux ou de résidus de scierie, de menuiserie ou de papeteries. Mais pour conserver un rendement optimal et le pouvoir calorifique des pellets, il est indispensable de bien les stocker, d’autant plus qu’une quantité relativement importante sera nécessaire si vous souhaitez passer l’hiver ou les conserver efficacement d’une année à l’autre.
L’humidité, l’ennemie du pellet
Le pellet est composé d’une agglomération de bois très sec. Leur taux d’humidité se situe entre 8 % et 10 %. Ce faible niveau lui confère un pouvoir calorifique élevé. Pour éviter la dégradation de son rendement, mais aussi celle de votre système de chauffage, il est indispensable de stocker les granulés à l’abri de l’humidité. À l’achat, les pellets sont conditionnés dans des sacs de 15 kilos ou livrés en vracs. Le granulé en vrac est en général moins coûteux que celui en sac, mais il nécessite une infrastructure spécifique. En fonction de ce mode de livraison, plusieurs solutions s’offrent à vous pour préserver les pellets de l’humidité ou de la condensation.
Il est donc recommandé de stocker ses granulés dans un endroit sec, sans moiteur, humidité ou poussières et autant que possible isolés du sol qui pourrait se révéler être une source importante de condensation.
Stocker vos pellets à l’extérieur ou à l’intérieur ?
De manière générale, il est préférable d’éviter de stocker ses pellets de bois à l’extérieur. La pluie, mais aussi la rosée matinale ou tout simplement l’humidité ambiante peuvent se révéler définitivement dommageable pour votre combustible. Si toutefois vous manquez de place à l’intérieur, pas d’inquiétude ! Il est bien sûr tout à fait possible de stocker vos pellets à l’extérieur, à condition de respecter un certain nombre de règles.
Un abri de jardin ou une cabane bien ventilés et protégés de la pluie et de la poussière constitueront une protection efficace pour vos pellets. Les sacs devront alors être bien protégés pour ne pas risquer de les percer et isolés du dol pour éviter toute condensation.
Mais l’idéal est donc de constituer un lieu de stockage à l’intérieur de votre maison. La pièce choisie devra de ce fait être plutôt sèche et bien aérée. Entreposer ses pellets sur la palette de livraison permettra une bonne circulation de l’air autour et sous les sacs.
Attention... un air trop sec pourrait entrainer un assèchement trop important des pellets qui perdraient alors une fois encore leur pouvoir calorifique en se consumant trop rapidement.
La conservation en silos, une solution efficace
Si vous avez opté pour une livraison en vrac, plus économique que celle en sac, des solutions efficaces vous sont offertes pour conserver toutes les qualités caloriques de vos granulés de bois. C’est en général la solution privilégiée si vous souhaitez stocker une grande quantité de pellets. En général, ces silos sont proches de la chaudière pour des raisons pratiques, mais aussi pour profiter d’un air bien sec. Plusieurs options de silos s’offrent à vous :
- Les silos textiles : faciles et rapides à installer, ils offrent une très bonne conservation des granulés. Ils peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur s’ils sont bien protégés des intempéries.
- Les silos enterrés : idéal lorsque l’on manque de place, ils peuvent par exemple remplacer une cuve enterrée. Leur installation est en revanche relativement couteuse et complexe.
- Les silos extérieurs métalliques ou en plastique : une solution intéressante pour protéger ses pellets dehors lorsque la place manque à l’intérieur. Leurs coûts sont cependant en général assez élevés.
- Les silos sur mesure : la solution parfaite pour s’adapter à vos contraintes et besoins en termes d’emplacement ou de volume. Ils nécessitent une main d’œuvre importante et approprié à votre environnement et donc un investissement relativement important...