Comment recevoir MaPrimeRénov’ après mes travaux ?
Votre demande d’aide financière MaPrimeRénov’ a été validée il y a plusieurs semaines et vos travaux sont désormais terminés. Bravo ! Vos factures d’énergie vont baisser significativement et vous faites un geste important pour la planète. C’est vous qui avez réglé la facture à l’entreprise RGE qui a réalisé les travaux et vous êtes désormais en droit de vous faire rembourser une partie de la facture en percevant l’aide de l’ANAH, MaPrimeRénov’.
Comment vous assurer de toucher votre prime dans des délais raisonnables et éviter d’éventuels problèmes de trésorerie ?
Quand vous sera versée MaPrimeRénov’ ?
Dès la fin des travaux, il est important de faire établir rapidement la facture des travaux par l’artisan ou l’entreprise RGE qui les a réalisés. Cette pièce justificative, conforme au devis initial, est indispensable pour demander le versement de la prime par l’ANAH. La transmission de la facture est simple. Il suffit de la déposer dans votre espace personnel sur le site de MaPrimeRénov’. Si la facture est conforme et votre dossier complet, la prime vous sera alors versée en une fois dans les deux à trois semaines suivants le dépôt de la pièce. Si votre artisan est complaisant, il vous laissera le temps de recevoir l’aide avant d’exiger le règlement de la facture.
Si vous êtes passé par un mandataire, c’est lui qui vous versera le montant de la prime et percevra par la suite son règlement par l’agence nationale de l’habitat. Si ce mandataire est l’artisan qui a réalisé les travaux, il pourra déduire le montant de la prime de la facture des travaux et vous n’aurez qu’à régler le reste à charge.
Que faire si vous ne recevez pas la prime ?
Il est possible, dans certains cas, que le remboursement de votre prime mette du temps à vous parvenir. Si au bout de deux ou trois mois, vous n’avez toujours pas perçu la prime, il est préférable de prendre contact avec un conseiller de l’ANAH.
Plusieurs possibilités vous sont offertes, en ligne ou par téléphone pour contacter l’organisme et obtenir des explications.
Plus de 450 guichets physiques sont aussi répartis sur le territoire si vous souhaitez un contact plus direct.
La plupart du temps, ce retard est dû à un dossier incomplet ou non conforme. Vous aurez alors la possibilité de corriger le tir grâce aux informations qui vous seront transmises. Si les contacts avec les conseillers de France Rénov’ sont infructueux malgré vos relances et que vous estimez être dans votre bon droit, il sera peut-être nécessaire de passer au stade supérieur par l’envoi d’un courrier de mise en demeure.