Christophe Béchu confirme l’élan national pour la rénovation de l’habitat
Le gouvernement s’est récemment félicité de la progression du nombre de rénovations en France. Les chiffres de l’Anah le confirment : pour la troisième année consécutive, la dynamique est portée par la mobilisation autour des enjeux liés à la rénovation énergétique et aux dispositifs d’accompagnement comme MaPrimeRénov’. Selon le Ministère de la Transition énergétique, cette mesure phare du gouvernement a permis de financer la rénovation de plus de 2 millions de logements. Analyse...
569.000 logements rénovés en 2023
Selon l’Anah, en 2023, 569.000 logements ont bénéficié de travaux de rénovation financés par MaPrimeRénov’. 3,12 milliards d’euros d’aide ont été accordées qui ont généré près de 8,5 milliards d’euros de travaux. Comme le confirme la nouvelle orientation de MaPrimeRénov’, l’accent est désormais mis sur les travaux de rénovation d’ampleur qui affichent une efficacité indéniable sur l’amélioration des performances énergétiques des logements et contribuent à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Selon le gouvernement, 71.613 rénovations d’ampleur ont été réalisées l’année dernière pour un gain énergétique moyen de 54,3%. Le nombre de ce type de rénovation est en hausse de 12,5% par rapport à 2022.
Des ambitions affichées pour 2024
La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations environnementales des pouvoirs publics pour cette année 2024. Le gouvernement a donc décidé de renforcer son dispositif pour répondre à l’ambition fixée par le Président de la République de 200.000 rénovations d’ampleur et de 500.000 logements décarbonés. Ce seront donc plus de 5 milliards d’euros qui seront consacrés à MaPrimeRénov’ en 2024. Pour accompagner les futurs bénéficiaires, le ministère de la Transition Energétique a décidé de renforcer les moyens dédiés à France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat :
- 577 espaces conseils France Rénov’ rassemblant 2519 conseillers sont déployés sur l’ensemble du territoire ;
- 1.092 programmes d’améliorations de l’habitat sont contractualisés avec les collectivités locales
- La mise e place d’un partenariat avec 2.700 Maisons France Services pour accompagner les ménages dans leurs démarches et les assister techniquement.
« Les Français se sont pleinement investis dans la rénovation de leur logement. C’est un enjeu majeur pour la qualité de vie de nos concitoyens, la souveraineté énergétique de notre pays et la réussite de la transition écologique et démographique de notre parc de logements. En 2024, poursuivons l’effort de mobilisation de toute la société pour accélérer la rénovation de l’habitat privé, et encourager les rénovations d’ampleur.».
Selon Christophe Béchu, Ministre de la Transition énergétique et de la cohésion des territoires
Une déclaration qui confirme l’engagement des pouvoirs publics et des Français pour s’engager dans la rénovation des logements.