Faites des économies en coupant votre chauffe-eau… ou pas !
La hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, l’inflation générale et notre préoccupation pour le climat nous incitent à chercher astuces et solutions simples et rapides pour limiter notre consommation d’énergie. Des gestes simples permettent de faire des économies substantielles. Mais certaines solutions, partant d’une bonne attention, peuvent finalement se révéler inutiles, voire carrément contre-productives.
Couper son chauffe-eau pendant une courte période... la fausse bonne idée
Le chauffe-eau pèse relativement lourd dans la consommation électrique du foyer, de l’ordre de 15% selon l’ADEME. Du coup, il pourrait être tentant de couper cet appareil indispensable au confort du foyer pour générer rapidement des économies, pendant les heures de travail par exemple, la nuit ou le temps d’un week-end... Fausse bonne idée. Maintenir une eau à température dans un chauffe-eau est beaucoup moins énergivore que de multiplier les opérations de chauffage pour l’amener à la température idéale. En plus, ce n’est pas une si bonne opération pour le bon fonctionnement de votre appareil. Alterner des temps de chauffe et de refroidissement trop fréquents nuira à la longévité de votre équipement.
Au-delà d’un week-end, une opération efficace
Si vous quittez votre domicile au-delà de 3 jours, éteindre votre chauffe-eau pourra se révéler vertueux pour votre facture ! L’énergie nécessaire pour ramener l’eau à température sera alors inférieure à celle nécessaire pour maintenir l’eau chaude. La balance, en termes d’économies, sera alors positive. Cette opération vaut surtout pour des chauffe-eaux récents et surtout à accumulation (le fameux cumulus). Ce type d’appareil repose sur un stockage d’eau qui nécessite d’être maintenu à température (de l’ordre de 60°C.) et donc une consommation d’énergie continue. En le coupant pendant votre absence sur une longue période, cela contrebalancera la montée en puissance relativement énergivore. Ce sera aussi l’occasion pour vous de procéder à une vidange afin de procéder à son nettoyage, une opération d’entretien qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement.
A l’inverse, éteindre un chauffe-eau instantané, c'est-à-dire qui s’actionne uniquement en flux tendu, lorsque vous avez besoin d’eau chaude, se révèle relativement inutile compte tenu de la nature de son fonctionnement.
Bien gérer son chauffe-eau pour faire des économies
Il n’est pas nécessaire de couper complètement son chauffe-eau pour faire des économies d’énergie. Une bonne gestion de son utilisation peut pourtant faire baisser votre facture. La première mesure consiste à baisser le thermostat de votre chauffe-eau. Prenez-vous souvent des douches à 70°C ? Baissez le thermostat de votre appareil à 55°, ce qui reste tout à fait confortable, et vous verrez rapidement la différence sur votre facture d’énergie. La plupart des appareils récents sont aussi programmables. Si vous êtes titulaire d’un contrat « heures creuses / heures pleines » avec votre fournisseur d’énergie, programmez votre appareil pour qu’il effectue les opérations de chauffe durant les heures creuses. Ces options de programmation pourront aussi être activées pendant une absence prolongée. Elles permettront à votre chauffe-eau de maintenir un minimum d’activité pendant vos vacances et éviter d’avoir à attendre longtemps avant que votre équipement ne retrouve une température agréable lors de votre retour.