Quel chauffage pour une vieille maison mal isolée ?
Garder sa maison chaude peut s’avérer être une tâche compliquée pour ceux qui vivent dans des maisons anciennes. Celles-ci sont, en effet, le plus souvent, très mal isolées. Dans ce genre de cas, les travaux d’isolation restent la solution la plus adaptée. Or, ils demandent des investissements qui peuvent être conséquents. Quelle solution de chauffage devez-vous alors privilégier pour garder une maison mal isolée au chaud ?
Comment choisir votre système de chauffage ?
Avant d’installer un système de chauffage dans une maison ancienne, vous devez prendre en compte le fait que ce type de logement dispose généralement :
- de grandes superficies ;
- de matériaux de construction qui sont plus poreux et qui laissent donc passer facilement l’humidité ;
- d’une mauvaise isolation, que ce soit au niveau de la toiture, des murs, ou bien des fenêtres.
Outre les caractéristiques du logement, vous devez aussi considérer :
- vos besoins en chauffage ;
- votre budget ;
- la puissance de l’appareil, qui va beaucoup dépendre de la surface à chauffer.
Notez, par ailleurs, qu’une des choses les plus importantes à faire avant d’acheter votre équipement de chauffage est de réaliser un diagnostic thermique. Cette opération vous permettra de bien choisir l’appareil et de mieux dimensionner sa puissance.
Quel équipement de chauffage choisir ?
Pour équiper votre maison ancienne mal isolée, vous aurez besoin d’un appareil à la fois performant et qui consomme peu.
Rassurez-vous, différents choix s’offrent à vous.
La pompe à chaleur : un système de chauffage écologique
La pompe à chaleur (PAC) fait partie des meilleures solutions à adopter dans une vieille maison. Ce type d’appareil offre, en effet, de très bonnes performances de chauffe, pour une consommation moindre. La PAC dispose, en moyenne, d’un coefficient de performance (COP) de 3. Autrement dit, il produit 3 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommée. De plus, ce système s’adapte aussi bien à un logement ancien qu’à un logement neuf.
Son plus grand atout ? Il tire profit des énergies présentes dans différents éléments présents dans la nature pour créer de la chaleur.
Si vous souhaitez investir dans ce type d’équipement, vous aurez ainsi le choix entre :
- la PAC air-air : elle capte les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur. Cette dernière sera directement diffusée dans votre logement ;
- la PAC air-eau : elle puise les calories de l’air pour les convertir en chaleur qui servira à chauffer l’eau de votre circuit de chauffage ;
- la PAC géothermique : elle capte l’énergie présente dans le sol pour la transformer en chaleur qui alimentera votre plancher chauffant ou votre chauffage central.
Le chauffage au bois : pour faire des économies sur vos factures
La chaudière bois est une excellente alternative pour chauffer une maison ancienne. En plus d’être performante, elle est à la fois économique et écologique.
En effet, le bois et ses dérivés, comme les granulés de bois, font partie actuellement des combustibles les moins chers sur le marché.
De plus, cette énergie est une ressource renouvelable et illimitée.
La chaudière bois est un appareil que vous pouvez facilement raccorder à un circuit de chauffage déjà existant. Vous devez juste prévoir un espace pour stocker vos combustibles.
La chaudière à gaz THPE : un appareil à haut rendement énergétique
La chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE) est aussi une solution à prévoir pour chauffer une vieille maison. Comparé à un système de chauffage standard, cet appareil :
- consomme moins d’énergie. Il vous permet alors de réaliser des économies sur votre facture de chauffage;
- émet moins de polluants.
De plus, elle offre un excellent rendement, qui peut atteindre en moyenne 92%.
Toutefois, la hausse du prix du gaz ces derniers mois n’en fait pas une solution optimale pour vos besoins de chauffage. D’autre part, le gouvernement prévoit de mettre fin progressivement aux équipements fonctionnant au gaz. C’est pourquoi pour l’installation de ce type d’appareil, vous ne pourrez plus bénéficier de MaPrimeRenov’.