En 2023, optez pour la performance et le confort grâce au chauffage électrique
« Performance » et « confort » sont désormais les deux principaux éléments qui doivent conditionner une installation de chauffage électrique. Longtemps décrié pour son côté énergivore (comment oublier les fameux « grilles pain » qui refroidissaient aussi vite qu’ils chauffaient), le chauffage électrique affiche désormais des performances et un confort thermique équivalents, voire supérieurs aux systèmes fioul ou gaz, tout en respectant l’environnement et sans faire flamber la facture d’énergie ! Cette compétitivité à un prix et un certain nombre de conditions à respecter pour que ce nouveau système de chauffage s’adapte parfaitement à votre logement et vous offre le meilleur confort thermique.
Un chauffage électrique qui combine confort et performance...
La performance et le confort d’un chauffage électrique vont se traduire par la combinaison de plusieurs facteurs : la puissance, la douceur et l’homogénéité de la chaleur ainsi que la consommation d’énergie générée et donc les dépenses au quotidien pour se chauffer. Dans la famille du chauffage électrique, la solution existe !
Plusieurs types de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché :
- Les convecteurs ;
- Les radiateurs rayonnants ou radiants ;
- Les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide ;
- La radiateurs soufflants ;
- Les radiateurs à accumulation
- Certains, comme les radiateurs à double corps de chauffe, combinent panneau rayonnant et inertie.
Chaque type de radiateur à ses spécificités, avantages et inconvénients.
Ils seront choisis en fonction de l’usage auquel ils seront destinés, de la pièce dans laquelle ils seront installés et des moyens que vous pourrez investir au moment de l’installation.
Dans le cadre d’une installation totale d’un logement, il faudra tenir compte de différents facteurs :
- Les pièces destinées à être chauffée : les besoins d’une salle de bain sont différents de ceux d’une chambre à coucher ou d’un salon ;
- Les volumes à chauffer ;
- La vitesse de montée en température ;
- La sensation dégagée, conditionnée par le mode de diffusion de la chaleur ;
- Le budget disponible pour l’installation, ainsi que les dépenses annuelles de consommation.
Vainqueur toutes catégories : les radiateurs à inertie
Chaque type de radiateur électrique a donc ses spécificités. Certains vont monter très rapidement en température, d’autres vont diffuser une chaleur douce et agréable pendant une longue durée, certains enfin seront reconnus pour leur faible consommation d’énergie.
Si vous souhaitez réaliser la synthèse de ces différents avantages, votre choix doit incontestablement se tourner vers les radiateurs électriques à inertie. Ce sont sans aucun doute les plus économiques et les plus performants.
Il en existe de deux sortes : à inertie sèche ou à inertie fluide. Ils reposent sur un principe de stockage puis de restitution de l’énergie et donc de la chaleur. L’inertie sèche consiste à accumuler de l’énergie dans un matériau solide comme de la pierre de lave, de la fonte, de la céramique ou encore de la brique réfractaire. Pour l’inertie fluide, la chaleur est stockée dans un fluide caloporteur (eau, huile, glycol, etc.).
Ce sont les plus vertueux des radiateurs électriques et chacun possède ses spécificités. Les radiateurs à inertie sèche seront les plus économes et montent plus rapidement en température. Ceux à inertie fluide mettront un peu plus de temps à atteindre une température optimale, donc consommeront un peu plus d’énergie, mais assureront une chaleur plus douce et moins sèche.
L’installation, la puissance et la programmation
Au-delà du choix du type de radiateurs, il faudra respecter un certain nombre d’éléments pour s’assurer confort thermique et performance.
- La puissance : votre installateur saura vous conseiller sur la puissance nécessaire de chaque radiateur en fonction des pièces et des volumes à chauffer. Des règles de calculs simples existent pour calibrer au mieux votre système.
- L’emplacement : les radiateurs devront être installés au plus proche des endroits qui affichent les plus fortes variations de température comme sur un mur extérieur ou sous une fenêtre.
- Le positionnement : la chaleur se déplaçant dans l’air sur un modèle d’échange d’air chaud et d’air froid, le positionnement d’un radiateur a son importance en fonction par exemple de la hauteur et de la largeur des pièces.
- La programmation et le thermostat. Les radiateurs de dernière génération sont équipés de thermostat et de système de programmation qui permettent déclencher le démarrage du radiateur et de réguler la température en fonction des usages. La domotique et les applications offrent même des solutions de pilotage grâce à son smartphone.
Autant de solutions qui demandent un coût d’installation un peu plus élevé mais qui permettront à long terme des économies importantes, tout en bénéficiant de performances et d’un confort thermique optimal...