Quel est le chauffage de l’avenir ?
Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage ou vous prévoyez tout simplement de remplacer votre équipement actuel ? Votre choix ne doit pas se faire à la légère, étant donné que le chauffage représente un poste de dépense important. Avec la volonté de l’État d’accélérer la rénovation énergétique, mais aussi face à la hausse continue des prix de l’énergie, de plus en plus de systèmes plus vertueux, comme la pompe à chaleur, commencent à gagner de la place dans les foyers. Quel est alors le chauffage de l’avenir ?
La pompe à chaleur : un système efficace et économique
Depuis quelques années, les pompes à chaleur (PAC) séduisent de plus en plus de foyers français. Cet engouement s’explique par le fait qu’elles présentent de nombreux avantages :
- les PAC sont, avant tout, des systèmes écologiques. En effet, elles fournissent de la chaleur grâce aux ressources naturelles, renouvelables et gratuites issues de la nature ;
- elles sont performantes et économiques. Ce type d’appareil dispose d’un coefficient de performance (COP) moyen de 3. Autrement dit, pour 1 kW d’électricité consommée, la PAC fournit 3 kW de chaleur ;
- elles sont généralement faciles à utiliser ;
- leur installation vous fait profiter des aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRenov’, la Prime énergie, l’Éco-PTZ ou bien la TVA à 5,5%.
Pour vous assurer de profiter des nombreux atouts de ce système, vous pouvez vous tourner vers :
- la PAC air-eau : cet appareil capte les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur qui sera transmise à l’eau de votre circuit de chauffage ;
- la PAC sol-sol : elle puise l’énergie présente dans le sol pour réchauffer votre plancher chauffant ;
- la PAC sol-eau : cet équipement capte également les calories présentes dans le sol. En revanche, elle produit de la chaleur servant à alimenter l’eau de votre chauffage central.
Le chauffage solaire thermique : un système prometteur
À elle seule, l’énergie solaire peut répondre à tous vos besoins en chauffage, que ce soit pour :
- chauffer votre logement ;
- produire de l’eau chaude sanitaire.
Bien que pour le moment, l’installation de ce type de système s’avère, dans la plupart des cas, onéreuse, les panneaux solaires disposent de divers avantages indéniables :
- l’énergie solaire est à la fois renouvelable et gratuite ;
- en installant cet équipement, vous ne serez plus dépendant des énergies fossiles, comme le gaz, le charbon ou le fioul;
- il s’agit également de systèmes écologiques. En effet, l’exploitation des panneaux solaires, ainsi que la production de la chaleur, n’émettent aucun gaz à effet de serre ;
- vous pourrez aussi prétendre aux différentes aides et subventions mises en place par l’État pour la pose de ce type de système.
La pile à combustible : une technologie d’avenir
Il existe aujourd'hui de nombreux travaux de recherche visant à créer des systèmes de chauffage de plus en plus performants et économiques. C’est le cas, par exemple, de la pile à combustible.
Il s'agit d'un équipement qui permet de produire simultanément de la chaleur, de l'eau chaude et de l'électricité.
Pour cela, il se base sur le mécanisme de l’oxydoréduction, une réaction chimique qui implique un échange d’électrons.
Les piles à combustible les plus courants sur le marché sont les piles à hydrogène, mais il est tout à fait possible de remplacer ce dernier par du gaz naturel ou bien par de l’éthanol.
Aujourd’hui, cette technologie équipe principalement les véhicules électriques et les équipements électroniques. Néanmoins, il est parfaitement envisageable de l’utiliser pour chauffer votre logement.
D’ailleurs, certains fabricants, comme Viessmann, ont déjà mis en place des systèmes de chauffage fonctionnant avec ce procédé.