Tout ce qui va changer pour la rénovation énergétique en 2024
La rénovation énergétique est devenue une véritable priorité depuis un certain nombre d’années. C’est pour cela que, tous les ans, de nouveaux dispositifs sont mis en place, ou bien des changements concernant certaines normes apparaissent. Il peut être très ardu de s’y trouver. Pour vous permettre de mieux vous préparer à l’année prochaine, on vous indique ici les changements dans le domaine de la rénovation énergétique qui vont se produire en France l’année prochaine.
Ce qui va changer en 2024 : le développement de MaPrimeRénov’
Ce dispositif a déjà permis à de nombreux ménages de faire des travaux chez eux dans le domaine de l’énergie. Pour développer encore plus ce dispositif s’inscrivant dans la transition énergétique, le gouvernement a décidé d’agir.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est un dispositif qui a été lancé il y a quelques années déjà. Elle est destinée à fournir un accompagnement financier aux particuliers qui souhaitent réaliser des rénovations concernant le domaine de l’énergie chez eux.
MaPrimeRénov’ tire son origine d’un constat simple : de nombreux ménages n’ont pas les moyens de remplacer leurs chaudières à gaz, par exemple, par un système de chauffage plus écologique.
Il s’agit alors de leur proposer des aides financières pour l’achat et l’installation d’un nouvel équipement.
Plusieurs équipements et secteurs peuvent être concernés par cette prime :
- L’isolation
- Les pompes à chaleur
- Les poêles à pellets
Bien entendu, MaPrimeRénov’ a été pensée et mise en place pour les ménages modestes. Pour espérer l’obtenir, il faut donc remplir certaines conditions de revenus. Ces aides ont permis à de nombreuses personnes de pouvoir faire des économies dans leur logement tout en faisant un geste écologique.
Quels changements concernant ce dispositif vont apparaître en 2024 ?
Conscient du succès de MaPrimeRénov’, le gouvernement cherche à améliorer ce dispositif. C’est pour cela qu’il a décidé de débloquer 300 millions d’euros supplémentaires afin de proposer un meilleur accompagnement financier aux ménages concernés.
Rappelons qu’en 2023, le budget dédié à MaPrimeRénov’ était déjà de 3 milliards d’euros. Avec cet argent supplémentaire, le gouvernement espère doubler le nombre de rénovations réalisées en 2024.
Concrètement, les ménages les plus modestes, qui recevaient 1 200 euros, recevront 2 000 euros à partir de l’année prochaine. Il s’agit bien sûr de faciliter le remplacement des systèmes de chauffage utilisant du fioul et du gaz et de mieux isoler les bâtiments.
Par ailleurs, dans le cas des grandes rénovations, les ménages concernés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce à un nouveau dispositif appelé MonAccompagnateurRénov’.
L’élaboration d’un projet de plan pluriannuel de travaux pour certaines résidences : une étape de plus dans la rénovation énergétique
Pour mettre l’écologie au premier plan en France, le gouvernement a voté en 2021 la loi Climat et résilience. Celle-ci est destinée à accélérer la transition écologique et entraîne de nouveaux changements chaque année. L’un d’eux concerne certains logements et sera mis en application en 2024.
En quoi cela consiste-t-il ?
La loi Climat et résilience concerne, entre autres, les immeubles. En effet, certains d’entre eux sont de vraies passoires énergétiques et nécessitent des rénovations. Cette loi prévoit donc que les copropriétés élaborent un projet de plan pluriannuel de travaux.
Concrètement, il s’agit d’une liste de travaux qu’il est nécessaire de faire au sein d’un immeuble de quinze ans ou plus. Il était facultatif avant l’application de la loi, mais il est désormais obligatoire pour de nouvelles propriétés chaque année.
Ses intérêts sont multiples. Il permet d’informer les habitants d’un immeuble des travaux qui seront entrepris dans les parties communes. Par ailleurs, dans de nombreux immeubles, ces parties sont fortement détériorées. Par conséquent, le PPPT vise à contrer ce phénomène.
Avec une liste des rénovations à entreprendre, il est plus aisé de prévoir un budget. En rendant le PPPT obligatoire, le gouvernement espère accélérer les rénovations énergétiques dans de nombreuses copropriétés.
Qui sera concerné en 2024 ?
Tous les immeubles n’ont pas été concernés par la loi au même moment. En effet, son application est progressive. En 2023, les seules copropriétés concernées étaient celles qui comportaient plus de 200 appartements.
Cela va changer en 2024. À partir de l’année prochaine, les immeubles comportant entre 51 et 200 appartements devront, eux aussi, élaborer un projet de plan pluriannuel de travaux. Concernant les immeubles comportant moins de 50 appartements, ils ne seront pas atteints par la loi avant 2025.