09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Actualités / Chaleurs extrêmes : pourquoi votre logement devient une fournaise et comment y remédier ?

Chaleurs extrêmes : pourquoi votre logement devient une fournaise et comment y remédier ?

Par Rémi Bergeron
Publié le 27 août 2024

Suite à une succession de périodes caniculaires, de nombreux logements en France deviennent de véritables fournaises rendant la vie quotidienne pénible, voire dangereuse sur le plan sanitaire. Ce phénomène dit de « bouilloire thermique » concerne plus particulièrement toute personne installée dans un logement mal isolé. Des travaux d’amélioration améliorant l'étiquette énergétique de votre logement peuvent remédier à cette situation.

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Les raisons de la surchauffe des logements

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et plus intenses et plusieurs raisons expliquent la surchauffe des logements :

  • mauvaise isolation : les logements construits en France avant les années 2000 souffrent souvent d’une isolation thermique défaillante, la chaleur peut ainsi pénétrer très facilement dans le logement pendant l’été, qui devient une étuve ;
  • densité urbaine : les villes denses qui manquent d’espaces verts retiennent la chaleur. Les matériaux de construction, tels que le béton et l’asphalte, absorbent la chaleur puis la réémettent, ce qui conduit à un surcroît de chaleur ;
  • petits logements dégradés : les personnes qui vivent dans des logements de petite taille ou dans de mauvaises conditions sont plus préoccupées par la chaleur. Ces logements sont souvent situés dans des quartiers défavorisés et ne disposent pas de matériels adéquats pour se rafraîchir.

Un effort sur les catégories vulnérables

La chaleur excessive a davantage d’impact sur les ménages modestes. La chaleur touche 37 % des ménages modestes et 20 % des plus riches (Fondation Abbé Pierre). Les inégalités face à la chaleur sont de fait des inégalités de ressources pour faire des travaux de rénovation ou disposer de climatisation.

Conséquences inquiétantes sur la santé

Les risques liés à la surexposition à la chaleur ont de graves conséquences sur la santé publique. En 2023, sur les 5 000 décès liés à la chaleur, selon Santé publique France, 20 000 personnes se sont présentées aux urgences, dont plus de la moitié si elles ont été hospitalisées. Ces chiffres rendent désormais urgent qu’une action s’effectue pour améliorer le confort thermique des logements.

Retombées économiques

Au-delà des incidences sur la santé, la chaleur excessive a un coût pour l’économie. Entre 2015 et 2020, le surcoût engendré par la surmortalité et les soins a été évalué entre 16 et 30 milliards d’euros. Ce poids économique pourrait encore s’alourdir si des mesures d’adaptation ne sont pas rapidement mises en œuvre.

Stratégies d’adaptation efficaces

Pour éviter que votre logement ne devienne une fournaise, différentes solutions pourraient être mises en œuvre :

  • amélioration de l’isolation thermique : investir dans une bonne isolation permet d’abaisser la température à l’intérieur. L’isolation des murs, des toits et des fenêtres est à prévoir ;
  • ventilation naturelle ou mécanique : recourir aux systèmes de ventilation naturelle pour favoriser la circulation de l’air aide à baisser la température à l’intérieur. Les ventilateurs de plafond et les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sont à privilégier ;
  • protection solaire : installer des volets, des stores ou des films solaires sur les fenêtres aide à restreindre les entrées de chaleur. Les auvents et pergolas sont des solutions à étudier pour protéger les espaces extérieurs.
  • végétalisation : planter des arbres et des plantes autour de votre maison permet d’apporter de l’ombre et de contrecarrer l’effet des îlots de chaleur urbains. Les toits et murs végétalisés sont également d’intérêt.

En réponse aux défis du réchauffement climatique, il est impératif d’adapter nos logements à la réponse des vagues de chaleur à venir. En investissant dans les solutions d’isolation et de ventilation, vous améliorez votre confort tout en participant à réduire les impacts sanitaires et économiques des excès de chaleur. expertise-renovation.com vous accompagne dans vos projets de rénovation et fait évoluer votre habitat en havre de fraîcheur. Prenez les devants pour protéger votre bien-être et celui de vos proches.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut