Bûches ou pellet ? La vérité pour faire des économies !
Si vous cherchez le moyen optimal pour garder votre maison ou votre appartement bien au chaud en hiver sans dépenser des sommes exorbitantes en combustible, investir dans un poêle à bois ou à pellets peut être une solution idéale. Ces deux types de poêle reposent sur des méthodes traditionnelles de chauffage par combustion du bois, sous forme de buches de bois ou de granulés appelés aussi pellets. Mais pour faire le plus d’économie et obtenir la meilleure efficacité, vous vous demandez quel type de poêle choisir.
Alors, poêle à bois ou poêle à pellets ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour pouvoir comparer deux appareils de chauffage à priori relativement proches. Le coût du combustible ne doit pas être le seul critère à privilégier. Il faut tenir compte de l’achat initial de l’appareil, de son coût d’installation, du rendement, du stockage, de l’entretien, et même du design.
À l’achat, avantage pour le poêle à buches
Pour ce qui est de l’achat, un poêle à buches est globalement moins cher qu’un poêle à granulés si l’on ne tient pas compte de critères plus subjectifs, comme le design.
Si ce dernier est le plus important pour vous et que vous êtes plutôt à la recherche du plus bel objet, alors vous pourrez trouver tous les prix, et ce dans deux catégories. Concernant l’installation, les deux se valent.
Ils nécessitent tous deux la mise en place d’un conduit pour l’extraction des fumées comportant des normes et contraintes équivalentes.
Prix du combustible, les buches moins chères
Le bois brut, n’ayant pas connu de transformation, est moins cher que les pellets, qui sont fabriqués à partir de déchets de bois, souvent issus des menuiseries. Selon certaines données, le coût du kilowattheure des buches est entre deux et trois fois moins cher que celui du pellet. Sachant qu’au cours des derniers mois, le prix du pellet a en plus connu une forte inflation, devant l’engouement rencontré récemment par ce type de poêles et l’inflation des autres sources, notamment des sources d’énergies fossiles.
Performances énergétiques et rendement, les pellets l’emportent.
La performance énergétique et le rendement d’un appareil de chauffage sont deux critères capitaux à prendre en compte lorsque l’on souhaite se tourner vers tel ou tel système de chauffage. Il s’agit ici de tenir compte de la quantité d’énergie nécessaire pour obtenir la chaleur souhaitée pour un confort thermique optimal. Et dans cette optique, c’est le pellet qui l’emporte. En d’autres termes, le pellet offre un rendement plus important qu’une buche, son rendement est de l’ordre de 90%, tandis que celui des buches tourne autour des 75% compte tenu d’un taux d’humidité plus important. Le pellet sera donc plus efficace pour se chauffer, à quantité de combustible équivalente.
Des coûts d’entretien un peu plus élevés pour le poêle à pellet
Il ne faut pas perdre de vue qu’un poêle à pellets est un appareil électronique qui va exiger un entretien plus pointu qu’un simple poêle à bois. On parlera d’ailleurs de révision en plus du nettoyage du conduit, alors que pour le poêle à bois ne nécessitera qu’un simple ramonage. Le poêle à pellet peut à ce titre être confronté à des pannes nécessitant l’intervention d’un spécialiste, ce qui ne sera pas le cas pour un poêle à bois dont la conception est beaucoup moins complexe. Pour ces raisons, les poêles à granulés ont une durée de vie plus courte que les poêles à bois.
Des coûts pour l’environnement réduits grâce au poêle à pellets
Même si ce poste de dépense n’a pas un impact immédiat sur vos finances, cela peut représenter un coût important à plus long terme. C’est surtout un argument qui peut être cher à votre cœur. Les poêles à pellets émettent moins d’émissions de gaz à effet de serre que leurs homologues à bûches, grâce à leur rendement important. Ils sont aussi issus de déchets de bois. Les poêles à bois ou à granulés sont certes plus respectueux de l’environnement que certaines sources issues d’énergies fossiles mais les poêles à granulés ont toujours une bonne longueur d’avance sur les poêles à bois.
Le prix du confort... Victoire du pellet !
Globalement, c’est principalement votre situation personnelle et les critères qui sont importants à vos yeux qui seront déterminants dans le choix de vous tourner vers l’un ou l’autre de ces deux types de poêles. Pour vous décider, ne vous arrêtez pas aux simples coûts d’installation ou d’exploitation. Les poêles à pellets offrent un confort d’utilisation et de stockage incomparables. Ils sont désormais automatisés, voire programmables. Ils disposent d’un réservoir intégré qui aliment automatiquement le poêle, offrant ainsi une utilisation plus pratique et un contrôle plus précis de la température. A l’inverse, les poêles à buches nécessitent une alimentation manuelle.
Et dans ce cadre, le confort n’a-t-il pas aussi un avantage concurrentiel très fort ?