Ne dérangez plus vos voisins avec votre pompe à chaleur !
Une pompe à chaleur trop bruyante peut perturber votre quotidien, voire vous rendre fou ! On connaît le trouble causé par un bruit excessif et incessant ! Et que dire de vos voisins qui ne bénéficient même pas du confort produit par cet équipement... Afin que votre vie et celle de votre entourage ne deviennent un véritable enfer, tournez-vous vers des solutions simples pour remédier rapidement et simplement au problème.
Bien positionner sa pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est composée de deux éléments. Une partie à l’intérieur de la maison pour diffuser la chaleur et un module installé à l’extérieur pour capter l’air. C’est cet élément qui peut s’avérer bruyant pour vous, comme pour vos voisins. Si les nouvelles générations de PAC font moins de bruit que celles des années précédentes, il est quoi qu’il arrive indispensable en phase préliminaire de bien réfléchir à l’endroit où votre équipement sera installé. C’est le moment de bien étudier son environnement afin que ce matériel de chauffage à faible émission de CO2 ne perturbe votre bien-être ou celui de vos voisins. Si les nuisances proviennent d'un mauvais emplacement, il peut être judicieux de déplacer simplement l'équipement de quelques mètres pour résoudre le problème.
Limiter les vibrations qui génèrent un bruit de fond
Notez que les bruits émis proviennent du moteur de la pompe à chaleur, mais aussi des vibrations générées par ce module extérieur. Il est donc recommandé d’installer son matériel contre les murs de certaines pièces de vie comme les chambres ou le salon.
Dans le cas où les bruits sont dus à des vibrations, il existe des solutions simples. Vous pouvez installer un socle anti-vibration ou des plots anti-vibratiles pour isoler l'équipement du sol ou des murs et éviter les effets de résonance. Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez envisager de placer l'appareil dans un caisson anti-bruit. Les coffres à climatisation ou à pompe à chaleur disponibles dans le commerce sont particulièrement efficaces et conçus pour réduire les bruits tout en permettant un fonctionnement optimal de l'équipement.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur (et les compétences !), vous pouvez également fabriquer vous-même un coffre à pompe à chaleur. Assurez-vous simplement de respecter les flux d'air pour ne pas perturber le fonctionnement de l'équipement.
Soignez l’entretien de votre pompe à chaleur
Avant de vous lancer dans des travaux importants, d’envisager le remplacement de votre équipement et surtout de vous fâcher définitivement avec vos voisins, commencez par bien entretenir votre matériel. Si certains éléments qui composent votre pompe à chaleur sont usés ou abimés, cela peut générer des nuisances sonores importantes.
Confiez l’entretien de votre équipement à un professionnel qualifié et faites-le réviser régulièrement pour éviter toute détérioration et ainsi, des bruits parasites excessifs. Certains éléments extérieurs, comme des branches, des feuilles ou différents débris, peuvent perturber le fonctionnement de votre équipement.
Lors de l’entretien de votre pompe à chaleur, le technicien procédera à un nettoyage complet de l’appareil, y compris aux endroits les moins accessibles, facilitant ainsi le bon fonctionnement du module extérieur.
En dernier recours, remplacez votre pompe à chaleur
Procéder à l’entretien régulier de votre pompe à chaleur ou de votre climatiseur permettra de lui assurer une grande longévité. Mais comme toutes les machines, elles finissent par s’user définitivement. La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur bien entretenue est de l’ordre d’une quinzaine d’année. Avec le développement de ce type d’installation et les aides proposées par les pouvoirs publics, le nombre de pompes à chaleur est en plein essor. Un phénomène qui entraîne une baisse significative des coûts d’achat et d’installation.
Comme les prix, les bruits générés par les modèles de dernière génération sont eux aussi en forte baisse, de quoi vous rabibocher rapidement et économiquement avec vos voisins !