Climatisation réversible, attention au bruit !
Depuis quelques années, le constat est implacable : le réchauffement climatique entraîne des variations de températures particulièrement extrêmes. Dans certaines régions de France, on passe de périodes très froides en hiver à des moments de canicules en été. Dans ce contexte, s’équiper d’une climatisation réversible peut offrir une solution avantageuse pour bénéficier de températures plus vivables à la maison. Si ce type d’appareil peut s’avérer particulièrement efficace en ce qui concerne la température ambiante, il peut en revanche générer certains inconvénients et nuisances. Parmi les principales : le bruit !
Avant que cette commodité ne se transforme en cauchemar, il est indispensable de bien choisir son matériel en étudiant toutes les options qui s’offrent à vous. Avec la consommation électrique parfois élevée, le bruit est le principal frein à l’achat d’un climatiseur réversible. Tous ne sont cependant pas égaux face à ce problème. Il existe deux grandes familles de climatiseurs réversibles : les « Monoblocs » et les « splits ».
Les climatiseurs Monobloc les plus bruyants
Comme leur nom l’indique, un climatiseur réversible monobloc se compose... d’un seul bloc ! C'est-à-dire qu’il intègre l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement au sein d’un seul et même appareil. Il s’agit donc d’un seul boitier, qui peut être fixe (par exemple fixé à un mur) ou mobile et qui intègre l’élément le plus bruyant du système : le compresseur. Ce composant est le principal générateur de bruit d’un climatiseur. Il produit un son de l’ordre de 50 à 60 décibels. C’est ce ronronnement semblable à celui d’un réfrigérateur qui peut se révéler relativement dérangeant à la longue.
La climatisation Split, solution plus silencieuse
A contrario, une climatisation réversible Mono ou Multisplit est composée de plusieurs éléments. « Split » signifiant « diviser » en anglais. Ce type d’appareil est composé d’un ou plusieurs éléments installés à l’intérieur du domicile qui diffusent l’air frais ou l’air chaud et d’un élément implanté à l’extérieur qui intègre l’élément le plus bruyant du système, le compresseur. C’est ce type d’appareils qui équipe en général les habitations collectives, comme les hôtels ou les hôpitaux. Un climatiseur Split sera donc plus silencieux à l’intérieur mais du coup, plus bruyant à l’extérieur ! Vous devrez donc bien choisir l’endroit où l’installer pour éviter des nuisances lorsque vous souhaitez profiter de votre jardin ou terrasse, mais aussi pour veiller à ne pas détériorer vos relations de voisinage !
Bien choisir et entretenir son climatiseur réversible
Au-delà du type de climatiseur, prenez le temps de bien calibrer votre projet et d’étudier le marché avant de vous équiper. La première chose à prendre en compte dépend de vos besoins. La puissance des climatiseurs varie en fonction de l’espace à climatiser ou à chauffer. Et par principe, plus un matériel sera puissant, plus il sera potentiellement bruyant. A contrario, un appareil qui sera sous-calibré devra fournir beaucoup d’efforts et du coup, sera susceptible de générer plus de nuisances. Un spécialiste vous aidera à sélectionner le matériel le plus adapté à votre habitat et à vos besoins.
La qualité intrinsèque du matériel rentrera lui aussi en ligne de compte. Certains constructeurs ont fait de cet argument du silence leur principal atout. On trouvera ainsi sur le marché certaines références particulièrement silencieuses. Des options type « Mode nuit » ou « Mode Silence » pourront se révéler particulièrement utiles pour des pièces comme des chambres à coucher.
Enfin, un entretien régulier et méticuleux évitera une détérioration précoce de votre équipement. Un climatiseur génère des vibrations qui entraine le desserrage de certains éléments produisant des bruits qui peuvent se révéler particulièrement désagréables. Pour votre climatiseur aussi, il sera utile de resserrer régulièrement vis et boulons !
Vous l’aurez compris, l’un des principaux éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez l’installation d’un système de climatisation réversible demeure le bruit. Qu’il s’agisse de son installation (monobloc ou split), de la qualité du matériel et de ses options ou encore de son entretien, il faudra assumer un certain coût pour vous assurer une certaine tranquillité sonore.