Que faire si ma chaudière se met à faire trop de bruit ?
Le bruit est un bon indicateur de l’état de santé de votre chaudière. Relativement silencieuse lorsque tout va bien, il peut être opportun d’y prêter attention lorsqu’elle commence à émettre des sons inhabituels ou lorsque les décibels s’envolent. Bruits de moteur, sifflements, claquements, bourdonnements, etc. sont autant de signes qui doivent vous alerter sur l’état de forme de votre chaudière, qu’elle soit au gaz ou au fioul, sans compter le stress que cela génère au sein de votre foyer. Après tout, on parle quand même d’un appareil qui fonctionne grâce à un combustible inflammable !
Des bruits peuvent être révélateurs de petits tracas comme de gros soucis ! Les causes peuvent être nombreuses mais les solutions existent. Petit passage en revue des causes et des mesures à envisager lorsque votre chaudière commence à faire un peu trop parler d’elle dans votre logement.
Les principales causes de bruits inhabituels d’une chaudière
L’une des principales raisons pour lesquelles le son émis par votre chaudière augmente est la présence de tartre dans ses principaux organes de fonctionnement, et notamment dans l’échangeur. Petit à petit, du tartre peut s’accumuler dans votre système de chauffage. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de sa formation : la dureté de l’eau, sa température mal étalonnée ou un phénomène de corrosion des éléments métalliques de votre installation. Une présence excessive de tartre peut entrainer une baisse de rendement de votre installation, mais aussi un bruit plus important lors de son fonctionnement. Effectuer un détartrage de votre équipement vous permettra d’éliminer ces bruits excessifs et anormaux, mais aussi d’optimiser son rendement en termes de consommation, de débit mais aussi de durée de vie.
Un mauvais réglage des vannes est source de bruits inhabituels. Elles permettent de régler le débit de l’eau et la température.
Il faut régulièrement vérifier la position de ces vannes vers le « + » ou le « - » si des bruits se font entendre.
En fonction du besoin d’utilisation de la chaudière, elles peuvent nécessiter un réglage particulier.

De l’air dans les circuits de chauffage peut entrainer un certain tapage dans votre chaudière comme dans vos radiateurs. Si des claquements apparaissent, une purge de votre système de chauffage sera nécessaire. Cette opération simple permettra de chasser l’air du circuit et avec lui, les bruits perturbants. Purgez l’air et refaites monter la pression de votre chaudière au niveau idéal préconisé par votre installateur (en général entre 1 et 1,5 bar). Comme par magie, le bruit aura disparu !
Le bon réflexe à adopter pour éviter des bruits excessifs...
Comme nous l’avons vu, la présence de sons inhabituels dans votre chaudière est souvent révélatrice d’un dysfonctionnement. Le meilleur moyen d’y remédier est encore de faire appel à un professionnel. Une chaudière est un système complexe et les causes de pannes sont multiples. Un professionnel saura poser rapidement un diagnostic et vous proposer les solutions les plus adaptées. Il sera parfaitement équipé pour régler rapidement votre problème. Dans le même esprit, l’entretien régulier de votre installation vous permettra d’éviter ce genre de désagrément.
N’oubliez pas qu’une défaillance de votre matériel peut entraîner des nuisances comme des bruits désagréables, mais aussi une consommation excessive d’énergie. Par les temps qui courent, autant éviter un gaspillage dispendieux et l’envol de votre facture !
Sachez enfin qu’en dernier recours, si votre vieille chaudière montre des signes évidents et bruyants de fatigue, des aides de l’État et des collectivités sont disponibles pour vous aider à remplacer votre équipement de chauffage par un système plus économe et plus respectueux de l’environnement.