Bourdonnement de chaudière : causes et solutions pour y remédier
Quels sont les bruits étranges qui viennent de votre chaudière ? Il est tout à fait normal que votre chaudière à gaz, au fioul, au bois ou à granulés émette de petits bruits de bourdonnements ou de gargouillis pendant leur fonctionnement au quotidien. En revanche, un bruit plus fort et qui empire progressivement doit nécessiter une attention particulière, voire l’intervention du professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre système de chauffage.
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Quel est ce bourdonnement qui sort de votre chaudière ?
Quelle que soit la source d’énergie exploitée, une chaudière fonctionne avec de l’eau chauffée qui circule dans un réseau constitué de radiateurs et dans votre chaudière. Avec le temps, de l’air peut s’insérer et se retrouver piégé dans votre système. Des bulles d’air se forment et provoquent ce bruit agaçant de gargouillement ou de bourdonnement. Pour y remédier, la première chose à faire est de purger votre système. Cette opération très simple permettra de chasser l’air du circuit et de faire disparaitre ces bruits qui peuvent s’avérer dérangeants à la longue, d’autant plus que cela peut nuire à l’efficacité de votre système. Si les bruits persistent, il sera nécessaire de vous tourner vers un professionnel qui saura dresser un diagnostic précis et éventuellement remplacer des pièces défectueuses.
Les autres causes possibles de bruits dans votre chaudière...
Parmi les ennemis de votre système de chauffage : le tartre ! Lorsque l’eau est trop dure, ce qui est le cas dans de nombreuses régions françaises, il est possible que du tartre s’accumule dans l’échangeur thermique de votre chaudière. L’échangeur thermique est un élément de votre appareil qui permet d’assurer le transfert de chaleur entre deux fluides, sans que ces derniers se mélangent. Lorsqu’un excès de tartre s’accumule dans l’échangeur, on assiste à une surchauffe de l’eau qui peut entrainer de la condensation et des bruits métalliques. Pour y remédier, il est possible de détartrer votre appareil en faisant circuler dans le circuit de votre chaudière un produit chimique qui va dissoudre le tartre.
D’autres causes peuvent créer des bruits inhabituels de votre chaudière comme un mauvais réglage des vannes, des problèmes liés à la tuyauterie, un problème de combustion ou encore un dérèglement du circulateur, un élément qui permet de régler la vitesse de circulation de l’eau dans les tuyaux.
L’entretien régulier : la meilleure arme anti-bruit !
Un bruit important ou inhabituel est donc souvent révélateur d’un dysfonctionnement de votre chaudière. Pour éviter ces désagréments, la meilleure arme consiste à effectuer un entretien minutieux et régulier de votre système de chauffage. Les professionnels proposent désormais systématiquement un contrat d’entretien de votre chaudière. Cette démarche préventive permettra d’anticiper d’éventuelles pannes par le nettoyage de votre système et le remplacement de certaines pièces avant que leur bris entraine des conséquences plus ennuyeuses et couteuses. D’autant plus qu’en général, ces pannes parfois graves interviennent en plein hiver, lorsque vos besoins sont les plus importants et que la disponibilité des réparateurs est la plus faible !