Maîtrisez en deux minutes le fonctionnement de la bougie d’allumage du poêle à granulés
La bougie d’allumage d’un poêle à granulés, ou poêle à pellets, est un élément essentiel de ce système de chauffage prisé par les Français et reconnu pour ses vertus environnementales. Elle joue tout simplement le rôle de source d’allumage pour enflammer les granulés de bois dans la chambre de combustion du poêle. Voici quelques points pour éclairer votre lanterne sur cet élément central du poêle à granulés, en assurer un fonctionnement optimal et éventuellement remédier à certaines pannes...
Quel est le principe de fonctionnement de la bougie d’allumage ?
La bougie du poêle à granulés est généralement composée d’une tige en céramique en métal. Elle est située au cœur de la chambre de combustion du poêle, à proximité des granulés de bois. Elle est placée de manière que la réaction qu’elle produit puisse facilement atteindre et enflammer les granulés de bois.
Lors de l’activation du poêle, du courant électrique est envoyé dans la bougie pour générer une forte chaleur. Contrairement à une bougie utilisée dans le moteur thermique de votre voiture, cette bougie ne génère aucune étincelle ou flamme pour enflammer directement le carburant. La chaleur produite par la bougie est particulièrement élevée, de l’ordre de 800 à 1.000° Celsius ! Le flux d’air qui parcourt le long de la bougie profite de cette chaleur est devient à son tour brulant. Cet air bouillant fait alors entrer le granulés en phase de gazéification (il commence à fumer) et c’est cette fumée produite qui va s’enflammer créant ainsi une combustion dans le brasier.
La bougie d’allumage porte bien son nom puisqu’une fois les granulés allumés, la bougie est désactivée, leur chaleur fournissant suffisamment de chaleur pour maintenir une température élevée à l’intérieur du poêle.
Quelle est la durée de vie d’une bougie d’allumage et que faire en cas de panne ?
Une bougie d’allumage assurera en moyenne 5.000 allumages de votre poêle. Ce qui promet finalement pas mal de belles flambées ! La durée de vie varie en fonction de la composition de la bougie : une bougie en céramique permet d’assurer deux à trois fois plus d’allumages qu’une bougie métallique.
Un entretien régulier assurera une bonne longévité de la bougie d’allumage d’un poêle à granulés. Un entretien qui consiste notamment à nettoyer régulièrement et avec soin le poêle ainsi que sa bougie. C’est un nettoyage nécessaire, au même titre que le nettoyage de la suie sur la vitre ou le vidage du bac à cendres. Une bougie encrassée perdra en efficacité. Notez enfin que certaines tensions de votre réseau électrique peuvent aussi nuire au fonctionnement optimal et à la durée de vie de la bougie.
Une bougie de poêle à granulés est un élément relativement simple et son fonctionnement, nous l’avons vu, assez basique. C’est un élément indépendant, il est donc possible qu’il soit mal raccordé au reste du système. Essayez de la resserrer ou de la revisser, en fonction du système d’accroche pour remédier au problème.
Si elle est bien serrée et ne chauffe plus assez ou plus du tout, c’est probablement qu’il est temps de la changer ! Rassurez-vous, ce n’est pas un élément trop couteux. En fonction de votre matériel, il vous en coutera entre 30 et 200€, en fonction de votre matériel ou de la nature de la bougie. Les plus chères étant les bougies en céramiques, mais ce sont aussi les plus efficaces et celles nous l’avons vu, qui ont une meilleure durée de vie.