Bilan de l’Anah : les rénovations d’ampleur en hausse !
Comme chaque année, l’Agence Nationale de l’Habitat a publié en janvier son bilan du nombre de projets de rénovation financés sur l’année précédente. Le Ministre de la Transition Écologique, accompagné du Président de l’Anah, s’est félicité du nombre de travaux financés, notamment grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Le bilan est pourtant mitigé... Le nombre total de rénovations affiche une légère baisse par rapport aux années précédentes. Quant aux rénovations globales, si elles enregistrent une légère hausse par rapport à 2022, elles demeurent loin des ambitieux objectifs fixés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et mettre fin à la précarité énergétique de nombreux ménages. Bilan...
Plus de 623 000 rénovations financées par l’Anah, dont 71 600 rénovations d’ampleur
En 2023, 623 790 logements privés ont bénéficié d’une aide de l’Anah, contre 718 555 en 2022. Les rénovations énergétiques qui bénéficient de MaPrimeRénov’ se sont élevées à 569 243, soit environ 100 000 de moins qu’en 2022. Parmi ces projets, 71 613 concernaient des chantiers de rénovation d’ampleur. Ce type de travaux affiche donc une hausse de 12,5% par rapport à l’année précédente.
C’est finalement une bonne nouvelle pour les pouvoirs publics qui souhaitent pousser ce type de travaux en « bouquet » plutôt que « mono-geste ». Le gain énergétique de ces rénovations d’ampleur est en moyenne de 54,3%, prouvant ainsi l’efficacité de ce type de projet. Enfin selon l’Anah, l’ensemble des rénovations effectuées depuis 2020 ont permis d’éviter l’émission de 5,3 tonnes de CO2.
Plus de 3,12 milliards d’aide distribuées qui profitent aussi aux copropriétés
Le montant total des travaux dédiés à la rénovation s’est élevé à près de 8,5 milliards d’euros en 2023. Sur ce volume, 3,12 milliards ont été financés par l’Anah, soit plus d’un tiers du montant des travaux. Une manne qui profite aussi aux copropriétés. Les aides publiques ont permis de redresser de nombreuses copropriétés dégradées et de lutter ainsi contre l’habitat indigne. Depuis 2018, plus d’un milliard d’euros ont été engagés pour financer la rénovation de plus de 144 000 logements.
Rénovations d’ampleur : Accélérer en 2024...
L’objectif est clair : au moins 200 000 rénovations d’ampleur en 2024 ! Pour y parvenir, le gouvernement a fortement renforcé les moyens dédiés à la réalisation de cet objectif. Le montant dédié à MaPrimeRénov’ est massivement élargi pour atteindre plus de 5 milliards d’euros. Mais l’enveloppe financière n’est pas la seule arme du gouvernement. Des moyens humains viendront aussi renforcer le dispositif :
- Le maillage des espaces conseil France Rénov’ se densifie pour atteindre le nombre de 577 adresses armées de 2.519 conseillers ;
- Un partenariat sera mené avec les 2 700 Maisons France Services pour améliorer l’orientation des ménages et leurs assistance technique dans les démarches ;
- Plus de 300 structures sont d’ores et déjà agrées Mon Accompagnateur Rénov’ représentant plus de 2 300 spécialistes pouvant se déployer sur le terrain pour offrir aux bénéficiaires un tiers de confiance pour les aider à réaliser leurs projets. Pour rappel, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est aujourd’hui obligatoire pour tout projet de rénovation d’ampleur. L’État souhaite que d’ici fin 2024, 4 000 Accompagnateurs Rénov’ soient agréés.
Pour Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, la machine est lancée : « Les Français se sont pleinement investis dans la rénovation de leur logement. C’est un enjeu majeur pour la qualité de vie de nos concitoyens, la souveraineté énergétique de notre pays et la réussite de la transition écologique et démographique de notre parc de logements. » a-t-il déclaré lors de la présentation du bilan.