PTZ 2024 : qui peut en bénéficier ?
Dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt bancaires, bénéficier d’un prêt à taux zéro prend une toute autre dimension ! En 2024, le gouvernement, par la voix du ministre de l’Économie Bruno Lemaire a décidé de prolonger ce dispositif de Prêt à Taux Zéro (PTZ). Un moyen pour les ménages modestes d’accéder plus facilement à la propriété, mais aussi d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement tout en bénéficiant des aides mises en place par l’État.
Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro ou PTZ ?
Le PTZ ou Prêt à Taux zéro, est un dispositif mis en place par le gouvernement et dont le but est de faciliter l’accession à la propriété pour les ménages les plus modestes. Il est donc accordé sous conditions de ressources et comme son nom l’indique, affiche un taux d’intérêt à 0%. Pour les personnes éligibles, ce prêt permet l’acquisition de leur première résidence principale. Sa durée peut varier entre 20, 22 et 25 ans. Des possibilités de différer le remboursement sur plusieurs années est aussi possible. Un PTZ ne couvre pas la totalité du coût d’achat du bien, il doit être complété par un crédit immobilier « classique ». De manière générale, un PTZ permet de financer son apport personnel.
Dans sa version écologique, l’Eco Prêt à Taux zéro (ECO-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Toujours accordé par les banques sous conditions de ressource et en fonction de certaines caractéristiques du logement, il est donc destiné à financer des travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un bien. Cela peut inclure des travaux d’isolation, de changement des systèmes de chauffage ou d’installations d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Il vient en général en complément d’autres dispositifs d’aides accordés par l’État comme MaPrimeRénov’ ou les primes énergie CEE.
PTZ : ce qui change en 2024 ?
La première nouveauté du PTZ concerne sa prolongation ! Le gouvernement a récemment annoncé que ce dispositif serait prolongé jusqu’à la fin du mandat actuel d’Emmanuel Macron, c’est-à-dire en 2027. Avec ce prolongement, l’État a aussi souhaité favoriser son élargissement ! Les plafonds de revenus se voient donc ré-évalués pour que les classes moyennes puissent elles aussi bénéficier du prêt à taux zéro. Selon certaines estimations, ce sont donc près de 6 millions de nouveaux bénéficiaires qui pourront désormais potentiellement prétendre à la souscription d’un prêt à taux zéro. Comme le déclarait Bruno Lemaire à la fin de l’année 2023 « si vous gagnez entre 2 500 et 4 000 euros, aujourd'hui vous n'avez pas le droit au PTZ. Demain (ndlr : c’est à dire aujourd’hui !), vous y aurez droit ».
Dans le même objectif de vouloir élargir l’usage du PTZ, plus de 200 communes supplémentaires seront concernées par ce crédit préférentiel, l’éligibilité au PTZ étant à la fois soumise à des conditions de ressources et à la commune concernée par le logement.
En 2024, le PTZ concernera les biens dans le neuf et dans l’ancien pour financer :
- La construction d’un logement neuf ;
- L’achat d’une résidence principale avec ou sans travaux ;
- L’acquisition d’un logement social ;
- La transformation d’un local commercial en habitation.
A partir de 2024, la part du projet immobilier qu’il sera possible de financer grâce au PTZ est portée à 50%, contre 40% précédemment.