Les meilleures banques pour profiter d’un Éco-Prêt à Taux zéro
Avec MaPrimeRénov’, l'Éco-PTZ est l’un des principaux dispositifs poussés par les pouvoirs publics pour inciter les ménages français à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un prêt sans intérêts d’emprunt accordé par certaines banques ayant signé une convention avec l’État. Dans un contexte d’inflation des taux d’intérêts bancaires, ce prêt à taux nul est une aubaine pour de nombreux ménages. Encore faut-il en connaître les contours, les conditions d’éligibilité et les instances vers lesquelles se tourner et notamment les banques prêtes à l’accorder...
Se tourner vers une banque en mesure d’accorder l’Éco-PTZ
Toutes les banques françaises ne proposent pas nécessairement l’Éco-Prêt à Taux Zéro. Seules celles qui ont signé une convention avec l’État peuvent proposer ce type de prêt. Pour commencer, vous pouvez vous renseigner auprès de votre agence bancaire habituelle. Mais libre à vous de vous tourner vers une banque proposant ce prêt dont voici une liste non exhaustive :
- BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Banque Palatine, etc.) ;
- BNP Paribas ;
- Crédit Agricole ;
- Crédit Mutuel ;
- CIC ;
- Société Générale ;
- Crédit du Nord ;
- La Banque Postale ;
- Kutxa Banque.
Si votre banque préférée ne fait pas partie de cette liste, n’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller. Elle appartient peut-être à un groupe en mesure de l’accorder.
Découvrez les conditions d’obtention de l’Éco-PTZ
L'Éco-PTZ est proposé à tous les propriétaires, occupants et bailleurs sans aucune condition de ressources. Le logement concerné par les travaux doit être une résidence principale construite depuis au moins deux ans à la date de début des travaux. Dans le cas d’un propriétaire bailleur, le bien doit impérativement être loué comme résidence principale.
Bien entendu, ce prêt aux conditions préférentielles est accordé pour la réalisation de travaux efficaces en matière de rénovation énergétique. Cela peut concerner :
- Des travaux de rénovation qui permettent au logement d’améliorer sa performance énergétique tels que :
- L’isolation (toiture, murs extérieurs, planchers bas, etc.)
- Le remplacement d’au moins la moitié des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage ou le remplacement des portes donnant sur l’extérieur
- L’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire
- L’installation d’équipements de chauffage ou d’équipement d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable ; - Des travaux qui permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale (gain énergétique d’au moins 35%, consommation maximum de 331 kWh/m2). Dans ce cas, un audit énergétique sera nécessaire en amont pour déterminer un point de référence ;
- Des travaux de réhabilitation de l’installation d’assainissement non collectif.
Les conseillers spécialisés en travaux de rénovation énergétique de France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique sont tout à fait qualifiés pour répondre à vos questions et vous conseiller en matière d'Éco-PTZ.
Une banque doit-elle obligatoirement accorder un Éco-PTZ ?
Les banques, qui ont une démarche commerciale, ne sont pas les premières à pousser à la consommation des prêts à taux zéro. Même si bien entendu, c’est l’État qui vient compenser l’absence de taux d’intérêt et non la banque elle-même... C’est en revanche la banque qui décide si oui ou non, les conditions sont réunies pour accorder un emprunt de ce type. Comme pour n’importe quelle demande de crédit, c’est la banque qui va procéder à l’étude du dossier, prendre en compte la capacité d’endettement et la nature des travaux qui seront entrepris. Les conditions d’accord du prêt sont donc soumises à la solvabilité des personnes qui déposent un dossier. Un Éco-PTZ peut donc être refusé, au même titre que n’importe quelle demande de prêt.
Une banque n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre en matière de crédit. Comme pour toute demande de prêt, c’est à vous de déterminer vos critères de sélection. Vu les conditions (taux à 0%) de ce type d’emprunt, l’aspect relationnel demeure dans ce cadre un critère déterminant.