Consommation en baisse… l’électricité française fait figure de très bonne élève !
La baisse de la consommation s’intensifie ! Comme chaque année, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France a publié son bilan annuel de la consommation et de la production électrique. Ce rapport particulièrement complet confirme une dynamique entamée depuis l’automne 2022. La consommation électrique des Français fut en 2023 inférieure à celle de 2020, année de la crise Covid. Le rapport souligne aussi que la France a retrouvé une position « historique » d’exportatrice nette d’électricité et que, bonne nouvelle pour le climat, la production électrique de toutes les filières décarbonées a nettement progressé tandis que celle des recours aux énergies thermiques fossiles a atteint son plus bas depuis 10 ans...
Une baisse des consommations d’électricité record
Selon le bilan de RTE publié au mois de février, la consommation d’électricité en France (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) a baissé en 2023 de 3,2% par rapport à l’année précédente. La consommation s’élève ainsi à 445 TWh, contre 460 TWh en 2022. Une baisse répartie sur l’ensemble de l’année, et non de manière ponctuelle comme ce fut le cas en 2022 en raison d’une réaction aux différentes crises qui touchaient alors le pays. A l’époque, la peur de coupures au cours de l’hiver avait accéléré le phénomène. L’étude de RTE souligne que cette baisse est l’une des plus fortes jamais enregistrée et ce pour l’ensemble des secteurs qu’ils soient résidentiels, industriels ou tertiaires, le secteur industriel représentant 27% de la baisse.
Une consommation en baisse, mais une production française en hausse et toujours plus propre !
Le volume total de production électrique a progressé de 11% en 2023 par rapport à l’année précédente et s’est établie à 494,3 TWh. La plus grosse part de ce volume de production revient bien sûr au nucléaire. Après les écueils de 2022 qui avait affiché des niveaux historiquement faibles, la disponibilité du parc nucléaire s’est redressée l’année dernière. La production nucléaire a atteint 320,4 TWh contre 279,0 TWh en 2022 !
L’année 2023 voit aussi progresser fortement la production d’électricité issues des énergies renouvelables. Bonnes nouvelles pour le solaire et l’éolien : des records ont été battus l’année dernière ! Ces deux sources d’énergies propres ont représenté en 2023 15% du mix de production énergétique. L’éolien a ainsi fourni plus de 50 TWh et le solaire 21,5 TWh. Selon RTE « En 2023, la capacité installée du parc solaire et éolien en mer a progressé de manière inédite pour la France ».
La production hydraulique, avec 58,8 TWh produits, a conservé sa place de deuxième filière de production électrique grâce à des précipitations abondantes qui ont engendré des niveaux de stocks élevés. 2022 avait été une année compliquée côté précipitations.
Du côté des fossiles, la baisse est marquée. La production de gaz a baissé de plus de 30% pour s’établir à 30,0 TWh en 2023, tandis que la production électrique liée au charbon n’a jamais été aussi faible, puisqu’elle ne représente plus que 0,17% du mix énergétique !
Une balance exportation/importation positive !
Cette augmentation des différents volumes de production électrique et notamment du nucléaire ont permis de moins faire appel aux importations tout en augmentant les volumes exportés. Résultat, après une année 2022 qui favorisaient les importations d’électricité, 2023 affiche une balance positive avec un solde de 50,1 TWh ! Cerise sur le gâteau, cette énergie étant très majoritairement décarbonée, la France se positionne comme un acteur majeur de la décarbonation de la filière dans toute l’Europe.