Rénovation énergétique : Comment se protéger des arnaques sournoises ?
C’est décidé, vous allez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. En effectuant ces travaux, comme des millions de Français, vous êtes assuré de bénéficier d’un meilleur confort thermique, de faire baisser significativement vos factures d’énergie et de faire un geste important pour la planète. Mais avant de vous lancer dans ces travaux parfois lourds, soyez vigilant ! Comme toute activité soutenue financièrement par les pouvoirs publics, la rénovation énergétique est source de nombreuses arnaques. Entrepreneurs peu scrupuleux, devis gonflés ou incompréhensibles, prestations non conformes ou exclues des dispositifs de financement, crédits camouflés... Les raisons de se méfier sont nombreuses.
Voici 4 conseils qui vous permettront d’échapper aux arnaques !
Quelles aides, pour quels travaux ?
Vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des aides, et vous voulez savoir à quoi vous avez droit selon les travaux à réaliser ?
Utilisez notre sélecteur d'aides !
1 – Attention au démarchage téléphonique
Compte professionnel de formation, actions humanitaires, équipement internet... comme la plupart des Français, vous vous sentez parfois harcelé par les démarcheurs téléphoniques. Si vous recevez un appel de ce type au sujet de la rénovation énergétique... fuyez ! Depuis la loi du 24 juillet 2020 qui encadre le démarchage téléphonique et qui vise à lutter contre les appels frauduleux, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit ! Le service public, comme France Rénov’ ne démarche jamais par téléphone, chez vous ou sur Internet.
Tout interlocuteur se réclamant de cet organisme ou affirmant être mandaté par lui est sans aucun doute une personne mal intentionnée. La DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) confirme que ce type de pratique est condamnable auprès d’un tribunal civil et peut entrainer l’annulation d’un contrat. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après toute signature de contrat.
2 – Quelques vérifications sont nécessaires avant de lancer vos travaux
Avant de signer tout devis ou bon de commande, prenez le temps d’effectuer quelques vérifications. Commencez par contrôler le label de l’entreprise que vous souhaitez faire intervenir. Pour être certain de percevoir les différentes aides auxquelles vous pourrez prétendre (comme MaPrimeRénov’ ou les primes énergie CEE), l’entreprise intervenante doit être labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Certains artisans peu scrupuleux annoncent être détenteur de ce label. En fait, ils ne le possèdent pas, ou pas encore. Pour être certain de la qualité de l’entreprise, France Rénov’ propose un annuaire des professionnels RGE.
Comme pour tout engagement commercial, il est aussi impératif de bien lire le contrat et de ne pas hésiter à comparer les offres. De nombreuses informations sont disponibles en ligne et les avis des consommateurs publiés peuvent souvent s’avérer particulièrement éclairants.
3 – Attention si vous faites appel au crédit
Si vous souhaitez vous tourner vers le crédit pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous devrez faire preuve d’une vigilance accrue. Certains signes doivent vous alerter :
- Un prêt à taux avantageux. Un taux d’intérêt très faible par rapport à ceux du marché ou sur une durée particulièrement longue doit éveiller votre vigilance ;
- Des conditions peu crédibles. Une proposition de prêt sans aucune condition de revenu, sans étude de solvabilité ou garantie exigée est douteuse et doit attirer votre attention ;
- Une signature dans la précipitation. La signature d’un crédit vous engage et nécessite un minimum de temps de réflexion. Méfiez-vous des offres limitées dans le temps qui pourraient vous inciter à vous engager trop rapidement.
N’oubliez pas d’exiger une attestation de fin de travaux qui confirme la conformité de la prestation et marque le début de l’obligation de remboursement.
4 – Pour vous informer ou pour contester, ne restez pas seul !
À toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique n’hésitez jamais à vous faire assister. Des conseillers France Rénov’ sont disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Ils sont joignables par téléphone, par internet et même dans des guichets physiques répartis un peu partout sur le territoire français.
En cas de litige pendant ou après la réalisation des travaux, vous aurez la possibilité de vous tourner vers France Rénov’ pour vous informer ou effectuer un signalement. Des associations de consommateurs peuvent aussi vous aider à résoudre un problème.
En cas de soucis majeur, un signalement pourra être effectué auprès de la DGCCRF. Si le problème persiste, vous pourrez solliciter l’intervention d’un conciliateur de justice ou en dernier recours saisir la justice civile.