Protégez-vous des arnaques en rénovation énergétique : les conseils de « 60 millions de consommateurs »
Attention arnaques ! Tous les secteurs florissants, en pleine croissance, qui brassent beaucoup d’argent et qui de surcroît font appel à des aides publiques attirent facilement escrocs et filous en tous genres. La rénovation énergétique n’échappe pas à la règle ! Qu’il s’agisse d’entreprises mal intentionnées, non rigoureuses ou d’individus ayant flairé le bon filon, les exemples sont nombreux lorsqu’il s’agit de recenser les fraudes ou tentatives de fraude !
Le magazine « 60 millions de consommateurs » véritable référence en matière de droit et de défense du consommateur a récemment publié sur son site internet un guide pour détecter plus facilement les tentatives d’escroqueries en matière de rénovation énergétique. Voici leurs principaux conseils pour éviter les traquenards...
Attention au démarchage à domicile...
Qui n’a pas fait l’expérience d’un démarcheur capable de mettre le pied dans la porte et de rentrer par la fenêtre ? C’est une pratique qui a tendance à décroitre avec le développement des nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de vente mais il existe encore de nombreux cas, signalés à 60 millions de consommateurs qui font état de litiges issus d’un démarchage à domicile. Certains commerciaux sont passés maitres dans l’art de faire signer des contrats en promettant monts et merveilles, notamment au niveau des aides qui ne seront jamais versées ou de certaines obligations d’engager des arrhes lors de la signature d’un bon de commande.
Le conseil de 60 millions de consommateurs : constituer un dossier avec France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique. Eux seuls pourront vous conseiller de manière fiable sur vos véritables besoins, le montant des aides auxquelles vous pourrez prétendre, le type de travaux éligibles ou encore la qualité des entreprises que vous aurez sélectionnées (certifiées RGE).
... et au démarchage téléphonique !
De ce côté-là, le problème est réglé, mais encore faut-il le savoir : le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est tout simplement interdit ! Sauf si vous avez fait une démarche préalable pour demander des informations complémentaires. 60 millions rapportent de nombreux cas d’extorsion de coordonnées bancaires. Pour éviter tout désagrément de ce type, un conseil : raccrochez ! Le site recommande d’ailleurs de noter le numéro de l’appelant signaler ces appels sur la plateforme Signal Conso. Le site précise d’ailleurs qu’un contrat signé grâce à ce moyen frauduleux serait considéré comme nul et serait annulé.
Ne rien signer ou payer lors d’une première visite...
Voici un sujet qui n’est pas propre à la rénovation énergétique. Les commerciaux qui se déplacent à domicile ne manquent pas d’arguments pour faire signer un contrat et repartir avec un chèque plus ou moins important lors d’une première visite. Or cette pratique est parfaitement réglementée. Lors d’un acte de vente à domicile, justement parce que certains commerciaux sont très forts, vous disposez de délais incompressibles avant de vous engager. De nombreuses informations doivent vous être fournies de manière lisibles et compréhensibles. Concernant le paiement d’acompte ou d’arrhes, sachez qu’il est tout simplement illégal qu’un vendeur reparte de chez vous avec un chèque ou un RIB !
... ou lors d’un salon
Contrairement au domicile, s’engager dans sur un achat ou un contrat lors d’une foire ou d’un salon est tout à fait légal. Et surtout il n’existe aucun délai de rétractation ! 60 millions de consommateurs recommande donc de ne rien signer sur place et de se laisser un temps de réflexion. Des travaux de rénovation énergétique nécessitent des prises de mesure précises et une étude des besoins exigeante pour s’adapter parfaitement à votre logement.
Le site de défense des consommateurs précise enfin que même en cas de signature de contrat, ce dernier est souvent associé à un crédit qui lui bénéficie d’un délai de rétractation que vous pourrez utiliser pour faire annuler la vente.