Retraités, bénéficiez d’aides pour la rénovation énergétique
Vous êtes retraités et souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Sachez que des dispositifs spéciaux ont été mis en place pour les réaliser. En plus des différentes mesures développées par l’État et les collectivités locales ouvertes à tous les ménages, votre caisse de retraite peut vous proposer une aide financière qui vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Votre caisse de retraite peut ainsi contribuer jusqu’à 3.500€ pour réaliser ses travaux via le dispositif d’aide « bien vieillir chez soi ».
Petit tour d’horizon des conditions à remplir et des projets envisageables pour améliorer votre confort à domicile.
Comment bénéficier de l’aide de votre caisse de retraite ?
La première condition pour bénéficier d’un accompagnement financier de votre caisse de retraite est d’être... retraité ! Mais tous ne sont pas concernés. Cette aide peut vous être accordée quel que soit votre âge si vous êtes retraité de la fonction publique, pensionné civil ou retraité du régime général. Concernant les régimes spéciaux ou autonomes, il convient de se renseigner auprès de sa caisse de retraite pour connaître les éventuels dispositifs proposés.
En ce qui concerne le régime général de la sécurité sociale ou si vous êtes retraité de l’État, l’aide pourra vous être accordée si vous êtes propriétaire occupant ou locataire s’il s’agit de votre résidence principale. Vous ne pourrez en revanche pas bénéficier de ce dispositif d’accompagnement si vous touchez déjà une aide particulière comme l’APA (Allocation Personnalisée d’autonomie), l’ACPT (allocation compensatrice pour tierce personne), la MTP (majoration pour tierce personne), une allocation veuvage, la PCH (Prestation compensatrice du Handicap) ou bénéficiez d’une hospitalisation à domicile.
En cas de doute, tournez-vous vers votre caisse de retraite qui pourra vous indiquer si oui ou non, vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Un spécialiste de l’habitat mandaté par votre organisme interviendra pour évaluer vos besoins et estimer les travaux à réaliser.
Quels sont les travaux concernés par les aides des caisses de retraite ?
La majorité des travaux couverts par le dispositif « bien vieillir chez soi » concerne la perte d’autonomie des séniors. Mais dans une logique d’amélioration de l’habitat et du confort de vie, il intègre aussi des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Cela concerne donc par exemple des travaux d’aménagement comme la motorisation des volets, le remplacement d’une baignoire par une douche, l’installation d’un monte-escalier, l’agrandissement des portes, etc.
Mais dans le but d’améliorer son habitat et son confort de vie, l’aide peut aussi vous aider à réaliser des travaux destinés à réduire la précarité énergétique de votre logement.
Vous pourrez ainsi utiliser cette prime pour effectuer des travaux d’isolation thermique, de changement de chaudière, de remplacement de fenêtres, etc.
Le référent habitat de votre caisse de retraite pourra vous en dire plus sur l’éligibilité des travaux envisagés tout comme un conseiller France Rénov’ qui maitrise l’ensemble des aides dont vous pourrez bénéficier en fonction des travaux à réaliser.
Une aide complémentaire aux dispositifs d’amélioration des performances énergétiques
Cette aide proposée par votre caisse de retraite pouvant atteindre 3.500€ est cumulable avec les autres dispositifs d’accompagnement à la rénovation énergétique proposés par l’État. Les principales mesures destinées à réduire la consommation d’énergie de votre logement sont MaPrimeRénov’, la prime énergie CEE, l’Eco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5%. Finalement, le cumul de l’ensemble de ces aides et primes peut faire très fortement baisser la facture !
Le plus simple est encore de vous tourner vers l’organisme France Rénov’ ou encore vers votre caisse de retraite pour tout savoir des aides auxquelles vous pourrez prétendre.