Comment savoir si votre chauffe-eau est en train de mourir ?
Les besoins en eau chaude sont vitaux pour la vie quotidienne d’une famille. Douche, lessive, vaisselle, etc. on estime qu’en moyenne, une personne utilise de l’eau chaude environ 20 fois par jour. Multiplié par le nombre de personnes dans le foyer, on comprend que le chauffe-eau est l’un des appareils les plus sollicités de la maison. Tôt ou tard, certains signes d’usure vont apparaitre et il faudra peut-être penser à remplacer votre chauffe-eau. Qu’il s’agisse du nombre important d’utilisation ou de l’âge du réservoir, même les meilleures marques ont un jour besoin d’être remplacées.
Voici certains signes avant-coureurs qui pourraient vous faire envisager de changer votre chauffe-eau
1. Son âge
Rien ne dure éternellement, encore moins un chauffe-eau sollicité de multiples fois par jour. En général, le chauffe-eau sait se faire discret dans une cave ou un placard. Résultat : on l’oublie !
La plupart des propriétaires n’y pensent donc pas avant des pannes parfois irrémédiables !
Avant qu’il ne soit trop tard, jetez un œil à la date de fabrication ou au numéro de série de votre chauffe-eau. La durée de vie de ce type d’appareil est en moyenne d’une dizaine d’années.
Que votre appareil commence ou non à montrer des signes de faiblesses, pensez à surveiller son âge pour vous préparer à un éventuel remplacement.
2. La couleur de l’eau et la rouille
Même si les matériaux utilisés pour un chauffe-eau sont parmi les plus solides, ils ont un ennemi : la rouille ! Lorsque la corrosion s’installe, elle se propage rapidement à de nombreux éléments.
La rouille est souvent un signe de fin de vie. Lorsque l’eau change de couleur et devient légèrement marron, il est probable que la rouille ait déjà atteint les tuyaux et votre chauffe-eau.
Si vous repérez de la rouille sur les éléments extérieurs du chauffe-eau, il est donc probablement trop tard puisqu’il est très compliqué, voire irrémédiable, de récupérer un chauffe-eau touché par la rouille...
3. Des bruits de grondements inhabituels
Un chauffe-eau est un appareil conçu pour fonctionner de manière continue et silencieuse. Si des bruits de grondements apparaissent au cours des phases de chauffage de l’eau, c’est qu’il rencontre probablement un dysfonctionnement. Un chauffe-eau sain produit très peu de bruit.
Très souvent, les bruits sont dus à une accumulation de tartre au fond du réservoir ou dans les tuyaux.
Un chauffe-eau entartré va nécessiter plus d’effort pour chauffer l’eau, entrainer une consommation d’énergie excessive et une usure précoce du matériel.
Un chauffe-eau doit être régulièrement révisé, nettoyé et détartré. Si un grondement persiste malgré le nettoyage, c’est probablement révélateur d’un problème plus grave.
4. Des fuites d’eau
Plus votre chauffe-eau vieillit, plus les risques de fuites d’eau existent. Si vous constatez de l’eau sous le réservoir ou le long des tuyaux, votre chauffe-eau est victime de fuites. La corrosion en est souvent la cause. Les chauffe-eau sont des systèmes fonctionnant sur des circuits fermés.
Tout signe d’humidité à l’extérieur est potentiellement un signe de panne. Sans compter les risques d’inondations ou de dégâts des eaux.
Les fuites peuvent en effet empirer et endommager le chauffe-eau lui-même, mais aussi tout ce qui l’entoure, y compris le plafond de vos voisins !
5. Un manque d’eau chaude
Un vieillissement de votre chauffe-eau ou un entretien défaillant peut entrainer la formation de tartre à l’intérieur du réservoir qui va réduire la capacité de chauffage de l’eau. Une eau tiède ou qui n’atteint pas sa température habituelle est un indice très parlant en ce qui concerne l’usure du chauffe-eau.
Notez que ce problème peut aussi venir d’un thermostat défaillant ou déréglé. Parfois, un réétalonnage ou un réglage du thermostat suffit à régler le problème.
Dans tous les cas, une baisse de la température de l’eau est un signe qui doit vous inciter à contacter un plombier ou un installateur.
Ignorer ces différents signes peut entrainer une panne soudaine de votre chauffe-eau, voire dans certains cas une rupture du réservoir et des dégâts collatéraux importants. Le problème d’une panne soudaine est qu’elle arrive souvent au moment où l’on s’y attend le moins ! Un remplacement d’urgence est souvent plus coûteux qu’un remplacement anticipé ayant donné lieu à l’étude de plusieurs devis.